Lancement / Peptapon de Marion Verboom

Samedi 18 février 2023 à 16h

Présentation de la première monographie de Marion Verboom, publiée aux Éditions Dilecta, en présence de l'artiste

Marion Verboom aime effectivement jouer avec la matière, la couleur, la densité, l’élévation – et leur effet sur notre perception. Chacune des productions semble convoquer des souvenirs immémoriaux : « Les temps ancestraux occupent une place élémentaire dans son imaginaire. De la Préhistoire, elle puise l’évidence. De l’Antiquité, l’équilibre. Du Moyen Âge, la narration. Et si chaque époque a son ordre, Marion Verboom en fonde un nouveau pour mieux socler la nôtre. Ses animaux magiques nous protègent. Ses cariatides mythiques nous soutiennent. Ses chapiteaux loquaces nous instruisent. » (Joël Riff, pour le site Aware Women Artists).

Cette publication donne à voir tous les questionnements et la diversité des champs étudiés par Marion Verboom dans ses œuvres : structures architecturales, artisanat, design, rocaille, représentations anthropo - ou zoomorphes inspirées d’artefacts archéologiques, nœuds, atomes, structures rhizomiques et sédimentaires, séquences totémiques, bas-reliefs, dessins, cartographies... À travers les textes de Luc Bachelot, d’Erik Verhagen, de Penelope Curtis et un entretien avec Joël Riff ce livre retrace plus de dix ans de carrière.

Image : © Marion Verboom / Courtesy Dilecta. Photo: Nicolas Brasseur

Joël Riff

Marion Verboom

Mercredi 28 février 2024 à 19h

Inauguration de l'œuvre TEMPLATE de Nicolas Chardon

Pleinement intégrée à l'architecture, le fronton d’entrée de la Fondation Pernod Ricard permet à des artistes d'y accrocher une toile pour une durée de deux ans. L’œuvre TEMPLATE, de Nicolas Chardon, remplace désormais l’Hommage à Prévert de Vera Molnar (1924-2023) sur le fronton du Café Mirette, à l’entrée de la Fondation Pernod Ricard.