Lancement Premier numéro de la revue Décor, le média de l’École des Arts Décoratifs

Jeudi 8 juillet 2021 à 19h

Placé sous la direction de Paul Sztulman, Benjamin Delmotte et Eugénie Zuccarelli, respectivement enseignants et étudiante à l’École, ce premier numéro fait appel à des auteur.es provenant des différents champs de la théorie (philosophie, histoire de l’art, sciences sociales..) ainsi que de la création littéraire et artistique mais aussi à des étudiant.es de l’École ou de jeunes talents.

Produit par l’École des Arts Décoratifs, DÉCOR est un média dédié à
l’environnement contemporain, qui s’attache à penser la création
émergente dans les domaines du design, de la mode, du graphisme, du
cinéma ou des arts, de la scénographie ou de l’animation, du textile ou
de la photographie.

Avec la parution de son premier numéro papier, DÉCOR se lance dans
une nouvelle phase de son développement. Intitulé simplement « Décor », ce numéro-manifeste se présente comme une somme critique et prospective.

À travers des entretiens, portfolios, textes théoriques ou de fiction, il
s’agit d’une part de réfléchir à la pratique actuelle des décorateur.ices,
que ce soit au théâtre, au cinéma, dans les jeux vidéo ou la réalité
augmentée, ainsi qu’aux propositions artistiques qui incorporent cette
dimension. Mais plus largement, il s’agit de comprendre cette notion en
un sens qui déborde celui du décor de fiction pour étendre sa
désignation à l’ensemble de l’environnement quotidien et montrer à
quel point le décor touche à l’organisation même du réel dans sa
dimension esthétique, sociale et politique.

En cinq grandes sections (« Le décor de fiction », « Le décoratif et son œuvre », « Décor et monde ambiant », « Décor de la politique et politique du décor », « La fiction du décor ») il accueille les interventions plastiques et les contributions entre autres de Pierre Alferi, Bruce Bégout, Zoe Beloff, Karina Bisch, Berdaguer & Péjus, Christophe Bourguedieu, Marie Canet, Gilles Clément, Yves Citton, Quentin Faucompré, Michaël Fœssel, Daniel Foucard, Virgile Fraisse, Rémy Héritier, Leslie Kaplan, Amélie Lucas-Gary, Jean-Luc Moulène, Valérie Mréjen, Constance Nouvel, Antoine Picon, Felipe Ribon, Rudy Ricciotti, Edith Roux, Ambra Senatore, Jacques Soulillou, Sarah Tritz, Gabrielle Wambaugh ou encore Chris Younès.

Entrée libre.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h