L'avancée Bahar Kocabey

Jeudi 14 avril 2022 à 19h

L’Avancée est un mur d’accrochage dédié aux artistes émergent·e·s et une manière de prolonger l’espace d’exposition dans l’espace de vie. Durant l’année 21-22, la Fondation Pernod Ricard s’associe avec l’Ecole des Beaux-arts de Paris et la filière « métiers de l’exposition ». Tous les mois, d’octobre à juillet, un·e étudiant·e est invité·e à investir cette cimaise et à accompagner son accrochage d’un échange avec le public.

Sixième épisode de notre collaboration avec les Beaux-Arts de Paris, L’avancée présente pour quatre semaines le travail de Bahar Kocabey (née en 1995 à Romilly-sur-Seine), étudiante à l’atelier de Marie-José Burky.

Etudiante aux Beaux-Arts de Paris, au sein de l’atelier de Marie-José Burki, Bahar Kocabey explore les possibilités plastiques du portrait et du motif à travers le dessin, la peinture, la céramique. Pour l’artiste française d’origine kurde, « tout commence par le dessin », geste primitif d’une double exploration de la forme et de l’informe. En jouant des ambiguïtés entre motifs et « macules » selon la méthode prescrite par Alexander Cozens1, elle puise alors dans des formes narratives non circonscrites à une idée de l’autoportrait réduite à une intimité hermétique. Regard sur des scènes de vie quotidienne. « Hush hush hush, papa sleeping » d’une comptine enfantine, c’est une sourde brutalité qui se déroule discrètement dans les spirales des épluchures de pommes méthodiquement séchées par un père endormi, encore et encore.

Bahar Kocabey compose ainsi des portraits-paysages. D’une douce hospitalité, tons ocres et couleurs chaleureuses dominent les compositions de l’artiste qui articule les mondes qu’elle habite simultanément, en même temps qu’elle réhabilite une culture violemment silencée. D’après la notion de « subalternité kurde » développée par Engin Sustam2, elle dessine ainsi les horizons d’une identité culturelle politique, multiple et en relation.

1 Jean-Claude Lebensztejn, L’art de la tâche : introduction à la Nouvelle méthode d’Alexander Cozens, 1990.

2 Engin Sustam, Art et subalternité kurde : l’émergence d’un espace de production subjective et créative entre violence et résistance en Turquie, 2016.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant