Le lundi c'est théorie Pragmatique de la critique : le contexte pertinent de l'art

Lundi 23 janvier 2006 à 19h

« Changer LE monde, transformer LA vie. Ces deux mots d’ordre n’en font peut-être aucun. Qu’il le dénie ou pas, tout geste artistique est d’abord un geste situé. Il trouve ses prises éventuelles dans un contexte spécifique qu’il contribue ou non à transformer, à redéfinir. Toute la procession avant-gardiste, les quêtes modernes d’autonomie ou de fin de l’art doivent être relues, par-delà les déclarations d’intention, en fonction des lieux institués ou déplacés par chaque oeuvre, artiste, mouvement. L’objectif de cette conférence est de confronter plusieurs stratégies de production de contexte par des artistes ou d’éclairer les présupposés que l’avant-garde historique a pu avoir vis-à-vis des contextes qu’elle croyait se donner dont la totalité masquait souvent le caractère local. Le philosophe Bruce Bégout proposera à cet effet une « métacritique de la vie quotidienne » en soulignant notamment les limites de la critique situationniste qui visait au dépassement de l’art dans un emploi supérieur de la vie. L’artiste Laurent Faulon reviendra sur des projets d’art dit « in situ » qu’il a conduits dans plusieurs métropoles, sur les frontières qu’ils produisent, notamment par occupation ou saturation d’espaces. Une représentante du collectif Claire Fontaine évoquera comment les stratégies conceptuelles de cet artiste permettent de contester localement un état global et sans doute nouveau de perméabilité du monde de l’art avec le reste de la société. L’art et la théorie critiques connaissent trop bien leurs raisons, pas assez leurs effets. En interrogeant les manières dont les artistes et théoriciens construisent un contexte plus ou moins cohérent avec leurs représentations parfois implicites du monde et du monde de l’art nous entendons contribuer à une telle pragmatique de la critique. »

Laurent Jeanpierre

Laurent Jeanpierre