Le péril jeune S'inspirer, respirer

Jeudi 14 avril 2022 à 19h

Rendez-vous dédié aux débats de société, le cycle « S’inspirer, respirer » conçu par le journaliste et auteur Jean-Marie Durand s’attarde sur les impasses, environnementale, sociale, raciale, démocratique, entre autres, autour desquelles se noue notre époque.

« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », avouait le président Macron en pleine crise du Covid. Cela le reste en 2022. L’état d’une société se mesure en grande partie aux épreuves de sa jeunesse, ou plutôt de ses jeunesses. Toutes les enquêtes publiées depuis des années sur la question ne se contentent pas de rappeler la multitude des formes qu’elle prend, directement liées aux niveaux différenciés de capital social et culturel, aux manières d’aborder la politique, à l’engagement collectif, au monde du travail… Les jeunes sont traversés par une diversité d’expériences et d’appréhensions du monde, de telle sorte que les indicateurs de fractures intragénérationnelles sont souvent plus forts que les fractures intergénérationnelles (la fracture genrée, territoriale et académique). Hétérogène, fracturée en elle-même par les inégalités sociales et culturelles, la jeunesse n’en reste pas moins un moment de l’existence où se dessinent des motifs communs. Toutes les études insistent sur des épreuves partagées, comme la crise sanitaire l’a illustré, qui tiennent à l’impossibilité, sinon d’accomplir un rêve, de construire un projet de vie articulé à des désirs. Critique de la démocratie représentative, telle qu’elle fonctionne, cette jeunesse ne se reconnait souvent aucune proximité avec un parti ou une tendance politique.

Pour autant, elle se place aussi à l’avant-garde de la société. Négligée en grande partie par la puissance publique, cette jeunesse arrive à se faire entendre. La défense de l’environnement, qui est aujourd’hui sa grande cause, infuse lentement dans l’ensemble de la société. Son rapport au travail, davantage axé sur l’accomplissement de ses passions que sur la quête de sécurité, est en rupture avec ce que recherchaient leurs aînés. Les nouvelles formes de ses engagements sur la réduction des inégalités et sur les questions de domination masculine, éclairent aussi ses éveils, par-delà ses inquiétudes.

Nos trois invités éclaireront ces enjeux depuis leurs propres champs d’expertise, sociologique, militant et artistique.

Directeur des études politiques et opinion de l’institut de sondage Viavoice, Stewart Chau a co-écrit La Fracture (avec Frédéric Dabi, éditions Les Arènes, 2021), sur la génération des 18-30 ans, en véritable fracture avec ses précédentes.

Directrice de l’association Chemins d’avenir, Salomé Berlioux milite pour que les voix de la jeunesse, notamment en milieu rural, soit mieux entendues. Elle reviendra sur la nature et la portée de ses actions de sensibilisation aux enjeux de la jeunesse durant la campagne présidentielle.

Romancier (77, G.A.V), rappeur, Marin Fouqué radiographie la jeunesse contemporaine. Ses textes puissants captent de manière subtile et singulière les épreuves de sa génération désorientée. Ses mots traduisent une partie des maux de la jeunesse.

Stewart Chau
Salomé Berlioux
Marin Fouqué

Samedi 18 mai 2024 à 16h30

Lancement du livre Ecrire un avis

Ecrire un avis de Yoann Thommerel (2023)
Zéro2 éditions
En présence de l'auteur et Patrice Joly, l'éditeur (Zéro2). Au programme : lecture performée suivie d'une discussion avec l'auteur.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant