L'Ecole de Stéphanie

Jeudi 2 juillet 2015 à 18h25

Thème : Séries de conférences proposées par Stéphanie Moisdon, dans l’espace modélisé par l’artiste Pierre Joseph. L’exposition Life is a Bed of Roses (un roman) accueille durant trois jours la 6ème édition de « L’Ecole de Stéphanie », proposées par Stéphanie Moisdon, qui se déroule dans un espace modélisé à partir des fonctions minimales d’une salle de classe.

Ecoutez les conférences sur France Culture plus

Son image a été pensée par Pierre Joseph, qui la définit ainsi : « L’espace intègre une série de douze photographies de vitraux, une moquette bleue, une table de conférence, un équipement audio-visuel, et des sièges en nombre suffisant. L’ensemble pourrait évoquer d’emblée une salle de classe de l’enseignement catholique mais ce n’est pas ici véritablement l’enjeu. La série d’images, prise sans vocation documentaire, ni cadrage exigeant, nous renvoie davantage du côté du mitraillage photographique et touristique que vers une lecture savante de l’iconographie religieuse. Malgré cela, fruit du hasard et de différents paramètres, dont l’ensoleillement de la cathédrale Notre-Dame, où ont été prises ces photos, ce jour-là, de la distance objectif/sujet, de la focale et de l’exposition, une seule scène de vitraux aura été choisie. Il s’agit d’un motif fréquent de l’art chrétien, l’arbre de Jessé, dans une version restaurée de Viollet-le-Duc. On pourra donc y voir et y lire, une allusion parcellaire à la généalogie de Jésus et donc à l’histoire et la transmission au sens large. L’arrière-plan de chacun des personnages de ces vitraux étant bleu comme l’est la moquette qui emplit l’espace de la classe, le dispositif inclut malgré lui le visiteur ou l’élève dans cette « histoire »…Ces images sérielles n’en sont pas moins tout à fait décoratives et joueront de cette manière et sur ce registre avec le reste de l’exposition. »

Le prototype de «L’Ecole de Stéphanie» n’est ni une fiction ni une parodie, mais le pilote d’une école, une situationamenée à se déplacer et à se renouveler, comme c’est le cas depuis sa création en 2006 pour « La force de l’art », triennale d’art contemporain à Paris.

« L’Ecole de Stéphanie » est un espace de projection, de travail, de transmission et de mutualisation des savoirs. Une petite école temporaire où les questions d’image, de représentation et de langage circulent librement. Un lieu émancipé des règles et de l’autorité, des classements et des disciplines, qui fonctionne hors programme et sans manuel.

Sur toute la durée de la manifestation, des “maîtres“ et  “maîtresses“ interviennent selon un rythme intensif. Ils ne cherchent pas à régner, ils s’inventent des filiations et des trajectoires personnelles, des méthodes et des outils de pédagogie. Ils enseignent, le temps d’une classe, une leçon de choses, une leçon de mots.

Avec Philippe Azoury, Daniel Baumann, Nicolas Bourriaud, François Cusset, Dominique Gonzalez-Foerster, Mélanie Matranga, Charles de Meaux, Jean-Claude Moisdon, Lili Reynaud-Dewar, Arnaud Viviant.

JEUDI 2 JUILLET

15h – 16h   Charles de Meaux

16h – 17h   Nicolas Bourriaud

17h – 18h   Daniel Baumann

18h – 19h   Dominique Gonzalez-Foerster

VENDREDI 3 JUILLET

15h – 16h   François Cusset

16h – 17h   Lili Reynaud Dewar

17h – 18h   Mélanie Matranga

18h – 19h   Jean-Claude Moisdon

SAMEDI 4 JUILLET

16h- 17h    Philippe Azoury

17h – 18h   Arnaud Viviant

L’environnement musical est de Jean-Yves Leloup et la cloche de Trisha Donnelly.

« L’Ecole de Stéphanie » bénéficie du soutien de la FABA, Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte.

Stéphanie Moisdon

philippe-azoury.jpg
arnaud-viviant.jpg

Samedi 18 mai 2024 à 16h30

Lancement du livre Ecrire un avis

Ecrire un avis de Yoann Thommerel (2023)
Zéro2 éditions
En présence de l'auteur et Patrice Joly, l'éditeur (Zéro2).
Au programme : lecture performée suivie d'une discussion avec l'auteur.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant