Les mots gourmands pour échapper aux maux du temps

Mercredi 9 décembre 2009 à 19h

Dans de nombreuses cultures les sages rendent attentifs à la justesse des mots. Ainsi Albert Camus : « mal nommer les choses revient à ajouter aux malheurs du monde ».
Ainsi à l’encontre de ceux qui , continuellement, s’apitoient sur la misère du monde, à l’opposé des Trissotins de tous poils et autres contempteurs de la vie, peut-être n’est-il pas inutile de reconnaître que si la vie ne vaut, peut-être , rien , rien ne vaut la vie .
La redécouverte du corps, d’un hédonisme populaire et du plaisir d’être est au cœur même de la réflexion menée dans le cadre de ces « Invitations à l’imaginaire » . Ainsi autour du livre de Marc de Champérard : « Mes mots gourmands » (PUF, 2009), en compagnie de Rémy Lucas et de Gersende Rambourg on essaiera de montrer qu’il existe une sagesse de ventre (gastrosophie), élément essentiel de tout être-ensemble.

trio.jpg

Marc de Champérard
Rémy Lucas
Gersende Rambourg

Samedi 18 mai 2024 à 16h30

Lancement du livre Ecrire un avis

Ecrire un avis de Yoann Thommerel (2023)
Zéro2 éditions
En présence de l'auteur et Patrice Joly, l'éditeur (Zéro2). Au programme : lecture performée suivie d'une discussion avec l'auteur.

À l'auditorium
Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant

Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.

À la librairie
Samedi 25 mai 2024 à 17h

Lancement de Pour des écoles d’art féministes !

de 15h à 17h, à Bétonsalon
Lancement de l’ouvrage La Part affective (Paraguay Press) de Sophie Orlando et conversation avec Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz.

de 17h à 18h30, à la Fondation Pernod Ricard
Lancement de Pour des écoles d’art féministes ! (2024), ouvrage collectif coédité par l’ESACM et Tombolo Presses
avec T*Félixe Kazi-Tani, Gærald Kurdian, Sophie Lapalu, Vinciane Mandrin, Michèle Martel, Sophie Orlando, Clémentine Palluy, Émilie Renard et Liv Schulman.