Les Prairies

Mercredi 10 juillet 2013 à 18h30

Lancement du catalogue «Les Prairies», Les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain 2012/B42

En présence de la commissaire, des artistes, des auteurs, des graphistes, de l’éditeur

La prairie, étendue herbeuse, espace ouvert est un cliché paysager et poétique. Elle désigne communément une géographie plate et monotone. Les Prairies en ont fait le point de départ d’une réflexion esthétique, invitant à une traversée paradoxale de la platitude, des platitudes. Mais, de même qu’il existe plusieurs espèces de prairies, naturelles et artificielles, variant selon le climat, la latitude, la prairie correspond à des expériences physiques et symboliques, territoriales et culturelles très différentes, voire complètement antinomiques.

La biennale revisite aussi une figure de conquête, coextensive à celle de « prairie » : le pionnier. Cette figure ambivalente, avec ses aspects positifs et négatifs, nous met face à des questions actuelles, cruciales.
La biennale traite ainsi de relations à l’espace, c’est-à-dire d’attitudes et de positions, l’environnement étant façonné par des attitudes et des modes de vie. Les Prairies explorent la vie matérielle des formes.

Le catalogue de cette 3e édition de la biennale de Rennes conçu en trois parties – essais, album, notices – restitue les étapes d’une aventure partagée avec des artistes. L’Album d’images fait entrer de plain-pied dans les œuvres. Quant aux trois essais, ils apportent différents éclairages sur ce que peut signifier
« prairie ».

Les Prairies,
Textes d’Anne Bonnin, François Cusset, Nataša Petrešin-Bachelez, David Zerbib
Bilingue français / anglais, 200 pages, 175 illustrations, 28 euros
Les Aventures de Luckie Prairie,
Textes de Pascale Bouhénic, Stéphane Bouquet, Claire Guezengar, Maylis de Kerangal, Frédiric Ciriez

Artistes
Mathieu K. Abonnenc, Bisan Hussam Abu-Eisheh, Gilles Aillaud, Dove Allouche, Tolia Astali & Dylan Peirce, Michel Aubry, Zbyn?k Baladrán, Jesus Alberto Benitez, Katinka Bock, Adriana Bustos, Miriam Cahn, Luis Camnitzer, Duncan Campbell, Marieta Chirulescu, René Daniëls, John Divola, Étienne-Martin, Carla Filipe, Florian Fouché, Lydia Gifford, Fernanda Gomes, Kees Goudzwaard, André Guedes, Sofia Hultén, Vincent-Victor Jouffe, Jan Kempenaers, Ian Kiaer, Kiluanji Kia Henda, Thomas Kilpper, Aglaia Konrad, Irene Kopelman, Kitty Kraus, Guillaume Leblon, Pierre Leguillon, Jochen Lempert, Dóra Maurer, Helen Mirra, Frédéric Moser & Philippe Schwinger, Uriel Orlow, Gyan Panchal, Neša Paripovi?, Pratchaya Phinthong, Jorge Satorre, Judith Scott, Yann Sérandour, Michael E. Smith, Batia Suter, Nasrin Tabatabai et Babak Afrassiabi, Francisco Tropa, André Valensi, Marion Verboom, Marie Voignier, Jackie Winsor, ?elimir ?ilnik

Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain sont une manifestation organisée par Art Norac, association mécène du groupe agroalimentaire Norac, et bénéficient du soutien de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne et de nombreux autres partenaires.

site_1.jpg
site_2.jpg