Marc Camille Chaimowicz, lancement et projections

Samedi 8 avril 2023 à 16h

Lancement du livre monographique consacré au travail de Marc Camille Chaimowicz Rêverie dans la pratique et dans ses formes, texte de Marie Canet et projections des films de l’artiste.

Alors que la carte blanche à Marc Camille Chaimowicz Zig Zag and Many Ribbons… s’achèvera le 10 avril à Saint- Étienne, la commissaire de l’exposition et directrice du MAMC+ Aurélie Voltz et l’autrice Marie Canet s’entretiendront autour de cette monographie de référence, la première en français sur Marc Camille Chaimowicz. Elle retrace les développements conceptuels, sensibles et critiques mis en œuvre par l'artiste depuis les années 1970 afin d'affirmer le décoratif comme pratique picturale à part entière. Conçue par le graphiste Zak Kyes sous la direction artistique de Chaimowicz et d'Anna Clifford, écrite en collaboration étroite avec Marc Camille Chaimowicz entre la fin de l'année 2016 et 2020, elle comporte un essai de Marie Canet sur l'ensemble de son œuvre.

Publication à l'occasion de l'exposition Marc Camille Chaimowicz. Zig Zag and Many Ribbons… au MAMC+ Saint-Étienne jusqu’au 10 avril 2023. L’ouvrage a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.

Édition française et anglaise, 248 pages, 177 illustrations couleurs, 37 euros. Un ruban dessiné par l’artiste et fabriqué en partenariat par l’entreprise stéphanoise Neyret est inséré en marque-page.

Marc Camille Chaimowicz

Né à Paris après la Seconde Guerre mondiale d'un père polonais et d'une mère française, Marc Camille Chaimowicz s'installe dès l'enfance au Royaume-Uni. Il effectue ses études à Ealing, Camberwell et la Slade School of Art à Londres. Dans une nouvelle époque artistique qui prend soin de rapprocher l'art et la vie souvent au moyen de performances, la vie de Marc Camille Chaimowicz devient un grand atelier. Il vit dans les espaces d'exposition, aménage les entrées d'hôtels, les décore avec ses objets, y sert le thé pour les visiteurs sur fond musical. Il abandonne la performance quand celle-ci est identifiée comme une pratique officielle de l'art, trop peu subversive. Il aménage alors entre 1975 et 1979 son propre appartement d'Approach Road. Papiers peints, rideaux et vidéos de l'artiste se mettant en scène : tout est imaginé, dessiné, conçu sur mesure pour faire de son intérieur une chambre propice aux rêveries. Dès les années 1980, décors et mobiliers prennent place dans les musées au moyen de scénographies quasi théâtrales. Les centaines d'expositions de cet artiste international proposent depuis lors des successions d'intérieurs.

Marie Canet

Marie Canet est autrice, commissaire indépendante et professeure d'esthétique à la Villa Arson (Nice). Elle signe un important essai sur la pratique de l'artiste Marc Camille Chaimowicz publié dans Rêverie, dans la pratique et dans ses formes, 2022.

Aurélie Voltz

Directrice du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Aurélie Voltz est commissaire de l’exposition Marc Camille Chaimowicz. Zig Zag and Many Ribbons… .