Marcelline Delbecq L'académie intérieure

Vendredi 30 janvier 2015 à 19h

Ecoutez la conférence sur France Culture plus: Marcelline Delbecq invite Béatrice Gross (commissaire d’exposition et critique d’art basée à New York) et Bertrand Schefer (écrivain et cinéaste, co-commissaire de l’exposition Silence trompeur) à librement interpréter la notion d’Académie intérieure énoncée par Jeff Wall*.

Quelles images nous composent ? Jusqu’à quel point notre avenir de pensée est-il conditionné par notre passé d’images ? De quelle manière agissent les images que l’on retient comme celles que l’on oublie ?

Autant de questions auxquelles une conférence de Beatrice Gross explorant les genealogies d’artistes, la lecture par Bertrand Schefer de son dernier livre de La photo au-dessus du lit (P.O.L, 2014) et celle d’Oublier, voir (2014) de Marcelline Delbecq, proposeront des pistes de réponses.

* Jeff Wall: essais et entretiens, 1984-2001, Paris: Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2001

marcelline300115-1.jpg

Béatrice Gross

marcelline300115-1.jpg

À l'auditorium
Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant

Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.

À la librairie
Samedi 25 mai 2024 à 17h

Lancement de Pour des écoles d’art féministes !

de 15h à 17h, à Bétonsalon
Lancement de l’ouvrage La Part affective (Paraguay Press) de Sophie Orlando et conversation avec Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz.

de 17h à 18h30, à la Fondation Pernod Ricard
Lancement de Pour des écoles d’art féministes ! (2024), ouvrage collectif coédité par l’ESACM et Tombolo Presses
avec T*Félixe Kazi-Tani, Gærald Kurdian, Sophie Lapalu, Vinciane Mandrin, Michèle Martel, Sophie Orlando, Clémentine Palluy, Émilie Renard et Liv Schulman.