Mardi de l'environnement La terre ...

Mardi 3 mai 2016 à 19h

La Terre, un patrimoine à entretenir.

Du plus lointain passé jusqu’au futur en projection, la planète montre une constante évolution. L’art pariétal et l’étude des glaces permettent notamment d’appréhender l’environnement disparu depuis des millénaires, et davantage. Les problématiques actuelles sur le climat et l’état général de la Terre posent des enjeux essentiels pour le maintien des équilibres écologiques.

À cette occasion, Patricia Ricard, recevra :

Dove Allouche, artiste,
« Les productions récentes de Dove Allouche font référence à l’art pariétal, l’intérêt de l’artiste envers les éléments primordiaux de la  Terre des origines. […] » En utilisant le dessin et la photographie, c’est dans cet univers là que nous conduira Dove Allouche. Le titre de l’exposition, Mea Culpa d’un sceptique, est extrait d’une note de 1903, écrite par le paléontologiste Emile Cartailhac lorsqu’il ressortit de la grotte d’Altamira en Espagne.

Dominique Genty, Directeur de Recherche au CNRS, Responsable de l’Equipe GlaCes Continent et Isotopes Stables (GLACCIOS). Membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE, Gif-sur-Yvette –  Saclay)
Étude des spéléothèmes (stalagmites, planchers stalagmitiques trouvés en grotte) pour reconstruire les paléoenvironnements et mieux connaître les cultures préhistoriques. Les isotopes stables, les éléments chimiques, la matière organique piégée, l’évolution du C mort, ainsi que les vitesses de croissance sont parmi les signaux utilisés pour reconstituer les paléoenvironnements. Les spéléothèmes sont datés précisément par des méthodes radiométriques, ils possèdent parfois des lamines de croissance saisonnières qui donnent un rythme au temps. Accéssoirement daguerréotypiste.

Elia Rodière, Chercheuse en philosophie, elle travaille notamment sur l’environnement et les différentes interprétation de la mémoire du temps.

Guillaume Sainteny, enseigne le développement durable à AgroParisTech, après l’avoir enseigné à Sciences Po et Polytechnique. Auteur de nombreux ouvrages, il nous présentera «  Le climat qui cache la foret » et s’interrogera sur comment la question climatique occulte les problemes d’environnement.

Maria Stavrinaki, Maître de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique.

Pour plus d’infos :

Mea Culpa d’un sceptique, Commissaire de l’exposition : Kate Macfarlane

www.institut-paul-ricard.org
www.fondation-pernod-ricard.com
www.terre.tv
www.s-e-r-e.net
www.radioethic.com
www.ruedelechiquier.net

Vous retrouverez la revue d’actualité d’Alain Zecchini, sur les réseaux sociaux.

Pour toutes informations complémentaires, contactez
Marie-Pierre Cabello 06 25 50 30 01
contact@s-e-r-e.ne

Succédant aux rencontres environnementales créées et animées par Marie-Pierre Cabello à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 1991, les Mardis de l’Environnement, depuis 1992, sont consacrés à un débat tous les premiers mardis du mois sur un thème dédié à l’environnement et à la biodiversité. Ils réunissent un public de scientifiques, de naturalistes, de responsables d’associations, d’institutions ou d’entreprises, de journalistes.
Ils sont organisés par la S.E.R.E. en partenariat avec l’Institut océanographique Paul Ricard et se tiennent à la fondation d’entreprise Ricard à Paris, sont également associées la télévision sur le web Terre-TV, les radios RFI et Radio Ethic.

Dominique Genty
Elia Rodière
Guillaume Sainteny
Remi Labrusse

Mercredi 3 avril 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Vidya Gastaldon

Mercredi 10 avril 2024 à 19h

<input> Rencontre avec Charlemagne Palestine

Confié à Julien Bécourt, le cycle célèbre l’union entre les arts visuels et les arts sonores.
Rencontre avec l'artiste Charlemagne Palestine à 19h, suivie d’une performance-surprise.