Mardi de l'environnement Les médias de l’environnement

Mardi 2 décembre 2014 à 10h30

Les médias de l’environnement à l’heure de la transition

Si l’environnement est un secteur en pleine évolution, les médias qui lui sont dédiés  s’en font le reflet. Mais bien plus : ils sont eux-mêmes dans une dynamique propre de changements, dont le numérique est sans doute le plus important, avec le poids des impératifs financiers. Comment maintenir l’indépendance éditoriale dans cette transition, quel avenir se présente – t- il pour ces médias ?

Revue d’actualité d’Alain Zecchini,

A l’heure de la disparition de certains journaux, magazines, chaines tv…pour en comprendre les raisons et les nouvelles tendances et initiatives, Patricia Ricard, recevra :

Carine Mayo, Journaliste, Présidente de l’association  J.N.E, présentation de l’association et de la création  d’une plate-forme commune avec l’AJE  à l’occasion  de la Conférence 2015 Paris sur le CLIMAT .

Yolaine de Labigne, Journaliste NéoPlanète ( en cours)

Roger Cans, Journaliste,  – Toute sa carrière au Journal Le Monde…Dis-nous comment c’était,

Thierry Jaccaud, Journaliste . Rédacteur en Chef  pour la France du Magazine trimestriel « L’Ecologiste » .

Michel Thoulouze, Journaliste et producteur. Directeur de l’information de la deuxième chaine. Il créera différentes émissions, comme : 7 sur 7, Dimanche Magazine et Résistance. Il rejoint Canal+ et produit Les Nuls. Fondateur de plusieurs chaines thématiques , comme : Planète, Planète Forum, Canal Jimmy, Ciné-Cinéma, Seasons,

Yves Leers, Journaliste , rubrique environnement AFP et médias du net ( Gaia Net Work/Neoplanete)

Jean-Yves Casgha, Journaliste de Radio et créateur de l’une des premières chaine TV du Net, TERRETV (par SKYPE de Marseille)

Succédant aux rencontres environnementales créées et animées par Marie-Pierre Cabello à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 1991, les Mardis de l’Environnement, depuis 1992, sont consacrés à un débat tous les premiers mardis du mois sur un thème dédié à l’environnement et à la biodiversité. Ils réunissent un public de scientifiques, de naturalistes, de responsables d’associations, d’institutions ou d’entreprises, de journalistes.
Ils sont organisés par la S.E.R.E. en partenariat avec l’Institut océanographique Paul Ricard et se tiennent à la fondation d’entreprise Ricard à Paris, sont également associées la télévision sur le web Terre-TV, les radios RFI et Radio Ethic.