Mardi de l'environnement Quelle économie ?

Mardi 6 décembre 2011 à 19h

Quelle économie solidaire pour la planète ?

A l’heure où la plupart des pays du monde doivent affronter une crise monétaire sans précédent, il est peut-être temps de favoriser davantage les initiatives visant à utiliser la monnaie comme vecteur d’échange et non comme seul outil pour le profit. Se multiplient les clubs de troc, les créations de monnaies locales, les banques communautaires, etc. Une société plus égalitaire semble en marche.

Pour répondre à cette question, Patricia Ricard recevra :

Patrick Viveret, philosophe, auteur du rapport « Reconsidérer la Richesse », architecte de la monnaie SOL,

Carlos de Freitas, représentant de l’Institut Palmas en Europe (banques communautaires au Brésil) ,

Frédéric Bosqué, coordinateur du SOL Violette (monnaie locale à Toulouse),

Anne-Cécile Ragot et Matthieu Vachez, association TAOA, de retour après une année en Amérique Latine à la rencontre des acteurs des monnaies sociales,

Anne-Cécile Bras , « C’est pas du vent ! » de RFI , En direct de la Conférence de Durban 2011,

– Trueke, à la rencontre des clubs de troc du Venezuela, vidéo sur www.terre.tv
-www.taoaproject.org ; www.sol-reseau.org
-www.banquepalmas.fr ; www.sol-violette.fr

Retrouvez les Mardis de L’Environnement dans « C’est pas du vent ! » l’émission d’Anne-Cecile Bras sur RFI, le seul magazine sur l’environnement, pour s’informer avant d’agir» , Samedi et Dimanche www.rfi Paris 89 FM.

Sur www.radioethic.com
et sur www.terre.tv

Ce Mardi de L’Environnement est organisé avec le partenariat de prestige des Nations Unies et du Centre régional d‘information UNRIC, Bruxelles
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez joindre La SERE sur le 06 25 50 30 01.

Succédant aux rencontres environnementales créées et animées par Marie-Pierre Cabello à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris en 1991, les Mardis de l’Environnement, depuis 1992, sont consacrés à un débat tous les premiers mardis du mois sur un thème dédié à l’environnement et à la biodiversité. Ils réunissent un public de scientifiques, de naturalistes, de responsables d’associations, d’institutions ou d’entreprises, de journalistes.
Ils sont organisés par la S.E.R.E. en partenariat avec l’Institut océanographique Paul Ricard et se tiennent à la fondation d’entreprise Ricard à Paris, sont également associées la télévision sur le web Terre-TV, les radios RFI et Radio Ethic.