METTRE EN SCÈNE

Jeudi 4 décembre 2014 à 19h

Chaque séance du cycle « Poésie Plate-Forme » a pour point de
départ un verbe à l’infinitif, ici, « Mettre en scène ».

S’entretiendront Hubert Colas, écrivain pour le théâtre, dramaturge et
metteur en scène de ses propres textes ainsi que ceux d’auteurs contemporains – qui de plus a suscité avec  « Montévidéo », lieu de création, à Marseille, les conditions d’un dialogue entre les approches textuelles et scéniques -, et Christophe Fiat, poète, essayiste, romancier et performeur qui depuis ses débuts a choisi de mettre en forme, puis en scène ses textes et fictions.

BIOGRAPHIES

Hubert COLAS

A partir de la création en 1988 de Diphtong Cie, Hubert Colas monte
certains de ses textes, ainsi, Temporairement épuisé, Nomades, La
Brûlure, La Croix des oiseaux, Sans faim…, Le Livre d’or de Jan, publiés
par Actes Sud-Papiers. Il s’impose par ce travail d’écriture comme de direction
d’acteurs comme l’un des auteurs/metteurs en scène les plus inventifs du
moment. Ses pièces sont traduites en allemand, espagnol, polonais…

Par la suite, il explore les langues et univers de Witold Gombrowicz (Mariage),
Christine Angot (Nouvelle Vague, La fin de l’amour), Sarah Kane (Purifiés,
4.48 Psychose), Martin Crimp (Face au Mur, Avis aux femmes d’Irak),
Sonia Chiambretto (CHTO, Trilogie), Rainald Goetz (Jeff Koons, Kolik).
Il a été auteur artiste associé au Théâtre National de La Colline en 2007-2008,
au Lieu Unique à Nantes en 2009-2010 et est régulièrement convié au Festival d’Avignon.

Soucieux d’une approche renouvelée des textes, au plus près des
contemporanéités, Hubert Colas à Marseille crée « Montévidéo », lieu de création d’écriture scénique, qu’il codirige avec le musicien Jean-Marc Montera. Il conçoit dans ce cadre « actOral », festival international des arts, écritures et performances contemporains, dans un constant dialogue entre théâtre, poésie, roman, essai, vidéo.

Parmi ses créations récentes, on citera Stop ou Tout est bruit pour qui a peur, qu’Hubert Colas a écrit au Théâtre de Gennevilliers ; Gratte-ciel de Sonia Chiambretto représenté à la Villa Méditerranée, Marseille ; Nécessaire et urgent d’Annie Zadek, créé à La Bâtie-Festival de Genève les 1er et et 2 septembre 2014 et qui sera présenté à Toulouse du 9 au 13 décembre 2014.

Christophe FIAT

Depuis 2000, Christophe Fiat est l’auteur d’une quinzaine de livres qui
explorent dans une langue directe et dépouillée le rapport contemporain aux
icônes médiatiques et phénomènes culturels. Il est ainsi l’auteur de Ladies
in the dark, Al Dante, 2001 ; New York 2001. Poésie au galop, Al Dante, 2002 ; Bienvenus à Sexpol, Léo Scheer, 2003 ; Qui veut la peau de Harry ?, Inventaire/Invention, 2004 ; Épopée, une aventure de Batman, Al Dante, 2004 + CD ; Héroïnes, Al Dante, 2005 ; Stephen King Forever, Seuil, 2008 ; Retour d’Iwaki, Gallimard, 2011 ; Cosima, femme électrique, Philippe Rey, 2013 ; La
Comtesse, Naïve, 2014. Il a aussi fait paraître des essais, notamment Ritournelle. Une anti-théorie, Léo Scheer, 2005.

Une des spécificités de son travail est un souci d’adéquation aux formes de
diffusion, ce qui l’a amené à concevoir des poèmes sonores, pièces
radiophoniques, performances artistiques, puis des pièces de théâtre, interprétés notamment par lui. Il a fondé en 2006 la compagnie Cloudbusters. On lui doit ainsi, entre autres, pour Montpellier Danse Trois Ritournelles Live, Une aventure de Nijinsky, 2002 ; AZF Mon Amour, CDC de Toulouse, 2003 ; In the Death Valley with Michel Foucault, Swiss Institute, New York, 2005 ; La
Reconstitution historique, Théâtre de la Bastille, 2006 ; Stephen King Stories, Festival d’Avignon ; La Jeune Fille à la bombe, Festival d’Avignon, 2007 ; Rudolf Noureev is dead !, MC93 Bobigny, 2009 ; Laurent Sauvage n’est pas une Walkyrie, Festival d’Avignon, 2010 ; L’Indestructible Madame Richard Wagner,
Théâtre de Gennevilliers ; Daikaiju Eiga, Théâtre de lʼAgora, Tokyo, 2011.

Il collabore régulièrement avec les artistes Thomas Hirschhorn,  Alexandre Périgot, Christelle Lheureux, Massimo Furlan ou Nicolas Fenouillat. Depuis 2012, il compose et chante dans le groupe de rock psychédélique POETRY.

Format carré

Hubert Colas