Mondes Nouveaux #7 / Archéologie d'un rétro-futur

Lundi 5 décembre 2022 à 19h

Mondes nouveaux à la Fondation Pernod Ricard, c’est sept soirées inédites de créateurs pour questionner et anticiper les mondes à venir, organisées par Caroline Naphegyi, avec la complicité de Bernard Blistène, Lucie Campos Mitchell, Ronan de Calan, Noé Soulier et Julien Creuzet. Un programme du Ministère de la Culture.

Invités à pénétrer dans l’antre où surprendre les bribes d’une conversation « polyphonique et caverneuse » entre un philosophe et un architecte où se chuchote le devenir du monde dans un ailleurs temporel. Les avatars holo-cosmosgraphiques, développés avec la collaboration de Chris Delaporte, invoquent des glitches cérébraux paréidoliques, les gribouillages live invisibles de Mika Tamori se révèlent par intermittences, comme des spasmes, d’un « rétrofutur archéologique qui nous regarde nous débattre dans le fatras de l’ici-et-maintenant. Les espèces ont muté, dont l’humain, à la fois vulnérable, technoïde et végétal, lui-même chrysalide et chimère darwinienne. »

Image : François Roche, La Chambre des mémoires à-venir / New-Territories, (c) New-Territories

Emanuele Coccia

Chris Delaporte

François Roche _S/he

Damien Sorrentino / New-Territories

Mika Tamori

Mercredi 14 décembre 2022 à 19h

L'abondance, avec Jean-Baptiste Fressoz et Nathanaël Wallenhorst

Rendez-vous dédié aux débats de société, le cycle « S’inspirer, respirer » conçu par le journaliste et auteur Jean-Marie Durand s’attarde sur les impasses, environnementale, sociale, raciale, démocratique, entre autres, autour desquelles se noue notre époque. Lors de cette rencontre, Jean-Baptiste Fressoz et Nathanaël Wallenhorst échangerons sur la thématique de l'abondance.

Samedi 17 décembre 2022 à 15h

Atelier enfants / Création d’étonnants porte-clés !

En suivant une démarche upcycling de transformation des matières, les enfants créeront avec l’artiste et créatrice de mode Marianna Ladreyt de fantastiques et colorés porte-clés pour des cadeaux de Noël étonnants !

Mercredi 4 janvier 2023 à 18h

Les Mots troubles #2 / Raconter les voix

Dans le cadre du cycle "Mots troubles" organisé par Julie Béna, cette seconde rencontre se construit avec trois invités : Clara Schulmann, Anaïs Tohé-Commaret et Virgil Vernier. L’ouvrage « Zizanie » servira de fil conducteur entre les extraits choisis de films de Virgil Vernier et Anaïs Tohé-Commaret.