Mondes Nouveaux #7 / Archéologie d'un rétro-futur

Lundi 5 décembre 2022 à 19h

Mondes nouveaux à la Fondation Pernod Ricard, c’est sept soirées inédites de créateurs pour questionner et anticiper les mondes à venir, organisées par Caroline Naphegyi, avec la complicité de Bernard Blistène, Lucie Campos Mitchell, Ronan de Calan, Noé Soulier et Julien Creuzet. Un programme du Ministère de la Culture.

Invités à pénétrer dans l’antre où surprendre les bribes d’une conversation « polyphonique et caverneuse » entre un philosophe et un architecte où se chuchote le devenir du monde dans un ailleurs temporel. Les avatars holo-cosmosgraphiques, développés avec la collaboration de Chris Delaporte, invoquent des glitches cérébraux paréidoliques, les gribouillages live invisibles de Mika Tamori se révèlent par intermittences, comme des spasmes, d’un « rétrofutur archéologique qui nous regarde nous débattre dans le fatras de l’ici-et-maintenant. Les espèces ont muté, dont l’humain, à la fois vulnérable, technoïde et végétal, lui-même chrysalide et chimère darwinienne. »

Image : François Roche, La Chambre des mémoires à-venir / New-Territories, (c) New-Territories

Emanuele Coccia

Chris Delaporte