Parler en performant

Jeudi 12 janvier 2012 à 19h

Cycle de conférences proposé par Jérôme Mauche.

Sont conviés dans le cadre de cette rencontre « Poésie Plate-forme » Charles Pennequin, poète et performeur, et Françoise Waquet, historienne.

« Parler en performant » interroge la prise de parole lors du moment de la performance à l’heure où cette pratique suscite un intérêt grandissant dans un ensemble élargi de domaines sociaux et artistiques.

Françoise Waquet qui est historienne de la connaissance  s’intéresse, entre autres, à la place de l’oralité dans les contextes de communication scientifique. Elle interroge le rôle de la parole de l’Antiquité à nos jours, des joutes poétiques improvisées de l’Italie du XVIIIe siècle jusqu’aux pratiques dans les congrès contemporains (small conferences et poster sessions).
Charles Pennequin, poète et performeur réputé, travaille le matériau langagier de la société postindustrielle avec puissance et humour. Son univers de langage est entièrement mu par une parole mobile, successive, réitérative, mais aussi réflexive à sa manière.

Il sera notamment question lors de cette rencontre de la place de l’oralité, comme vecteur de création et de connaissance, d’affect et de savoir, notamment lorsque l’écriture est une improvisation.

BIOGRAPHIES

Charles PENNEQUIN

Charles Pennequin est un poète qui place au centre de ses préoccupations la langue, la lecture et l’oralité de ses textes. Ses premiers textes parus au milieu des années 90 frappent par leur véhémence, leur noirceur mais leur humour aussi. La rencontre de Christian Prigent comme l’amitié avec Christophe Tarkos sont des moments importants de son parcours. A partir des années 2000, ses interventions prennent la forme de performance et d’improvisation. Il collabore avec des artistes visuels de Pascal Doury à Dominique de Beir, des chorégraphes comme Vincent Dupont, des musiciens ainsi Jean-François Pauvros. Après avoir fondé la revue « Facial », il coordonne plus récemment le collectif L’Armée noire. Son premier livre Le Père ce matin est publié en 1997 aux éditions Carte blanche. Il a depuis fait paraître une trentaine de livres et de publications auprès des éditions Al Dante, Dedans, 1999, Je me jette, 2004 ; auprès de P.O.L Bibi, 2002, Mon binôme, 2004, Comprendre la vie, 2010, ainsi que de très nombreux autres éditeurs comme l’Attente, MIX., Le Dernier Télégramme, L’Ane qui butine. Il enregistre des cd et pratique la vidéo.

Françoise WAQUET

Archiviste paléographe, Françoise Waquet consacre sa thèse de l’École des chartes aux fêtes royales sous la Restauration avant de travailler sur les relations intellectuelles entre savants français et italiens. Directrice de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre d’Étude de la Langue et de Littérature Française du XVIIe et XVIIIe siècles, elle travaille sur les formes de la sociabilité des savants, au sein de la « République des lettres » et des milieux intellectuels. Elle a notamment étudié la communication au sein de ce milieu, insistant notamment sur l’importance de l’oralité dans les processus écrits, ainsi que plus généralement sur les processus de transmissions de savoir.
Elle est l’auteur, outre de très nombreux articles et contributions scientifiques, de livres importants ainsi Les Fêtes royales sous la Restauration ou l’Ancien régime retrouvé, Droz, 1981 ; Le Modèle français et l’Italie savante. Conscience de soi et perception de l’autre dans la république des lettres (1660-1750), École française de Rome, 1989 ; La République des lettres avec Hans Bots, Belin, 1997 ; Le latin ou L’empire d’un signe (XVIe-XXe siècle), Albin Michel, 1998 ; Parler comme un livre. L’oralité et le savoir (XVIe-XXe siècle), Albin Michel, 2003 ; Les Enfants de Socrate : filiation intellectuelle et transmission du savoir, XVIIe-XXIe siècle, Albin Michel, 2008. La médaille d’argent du CNRS lui a été attribuée en 2003.

Format carré

Charles Pennequin