Performance et lancement de livre UPCYCLE YOURSELF

Mercredi 15 juin 2022 à 19h

UPCYCLE YOURSELF
Une performance de Maroussia Rebecq avec Anne Plaignaud

À l’occasion de la sortie du fanzine monographique Pleased to meet you Maroussia Rebecq publié aux éditions Semiose, l’artiste, designer et fashion activist Maroussia Rebecq imagine une performance à deux voix avec la philosophe Anne Plaignaud, dans l’amphithéâtre de la Fondation Pernod Ricard.

Nourrie par des textes résultant de leurs échanges des dernières années, la performance met en scène l’illustration d’une pratique artistique par des schémas de pensée, et relie vidéo, dessins, prise de notes et performance en simultané. Le dialogue entre l’artiste et la penseuse permet à la fois de développer la réflexion foisonnante et multi-directionnelle de Maroussia Rebecq, et de tenter de la concentrer, comme pour faire passer l’infini à travers un entonnoir.

Autour du concept phare d’upcycle yourself, mantra de l’artiste, émerge un mouvement de renouveau, une manière de se réinventer sans cesse. Cette énergie tourbillonnaire est inscrite dans la nécessité contemporaine de penser la renaissance du monde, « de refonder les imaginaires du XXIe siècle et d’oser le rêve d’un futur désirable. »

Maroussia Rebecq déploie sa pratique textile et son engagement social dans une œuvre performative et protéiforme, qui articule art, mode, corps, écologie et philosophie.

Anne Plaignaud