Poésie Médium Art

Jeudi 13 janvier 2022 à 19h

La Fondation Pernod Ricard accueille dans le cadre du cycle « Poésie Médium Art » l’artiste David Douard et l’anthropologue Frédéric Keck.

Au centre de leurs démarches et pratiques, selon des modalités très différentes, on trouve ce passage du vivant au non-vivant, des flux et des virus, de même que l’action de leurs représentations visuelles, sociales et politiques.

Quelles métaphores pour quel type de compréhension et d’expérience, relieraient alors, les pandémies présentes (et futures) à l’espace de création et d’exposition ?

L’univers de David Douard a pour point de départ le langage dans ses formes fragmentaires et dérivées. Des poèmes provenant d’internet et des paroles anonymes, empreints le plus souvent de chaos, déviance, maladie ou frustration, deviennent le fluide vital qui alimente ses sculptures, portées par leurs propres mutations. Sa pratique établit un autre espace social, hybride, au contact fantasmé aussi des technologies numériques.

Des institutions, récemment, comme, le FRAC Île-de-France, Paris, 2020 ; Irish Museum of Modern Art, Dublin, 2019 ; KURA. c/o Fonderia Artistica Battaglia, Milan, 2018; Palais de Tokyo, 2018 et 2014; Kunstverein Braunschweig, 2016, ainsi que la Fondation d’entreprise Ricard, ont présenté des expositions personnelles et collectives de ses travaux.

Les deux expositions O’ THEE LIL’ de David Douard sont actuellement visibles aux Rodeo Galleries à Londres et au Pirée.

Il a été résident de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, en 2017-2018.

Il est représenté par la Galerie Chantal Crousel, Paris.

Frédéric Keck est historien de la philosophie et anthropologue.

Il a contribué à la relecture de l’histoire de l’anthropologie française. On lui doit notamment Lévi-Strauss et la pensée sauvage, PUF, 2004; Lucien Lévy-Bruhl, entre philosophie et anthropologie. Contradiction et participation, Editions du CNRS, 2008. Il a co-édité dans la Bibliothèque de la Pléiade le volume d’Oeuvres de Claude Lévi-Strauss, 2008.

Ses travaux actuels très remarqués, au croisement de l’histoire des sciences, de la sociologie des risques et de l’anthropologie de la nature, portent sur les normes de « biosécurité » des humains et des animaux, et les formes prévisionnelles des catastrophes sanitaires et écologiques.

Il est l’auteur, entre autres, d’Un monde grippé, Flammarion, 2010; Les sentinelles des pandémies. Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine, Zones sensibles; 2020; Signaux d’alerte. Contagion virale, justice sociale, crises environnementales, Desclée de Brouwer, 2020.

Il est actuellement directeur de recherches au CNRS. Il organise en juin prochain l’exposition Microbes au Musée du quai Branly.

Frédéric Keck & David Douard

À l'auditorium
Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant

Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.

À la librairie
Samedi 25 mai 2024 à 17h

Lancement de Pour des écoles d’art féministes !

de 15h à 17h, à Bétonsalon
Lancement de l’ouvrage La Part affective (Paraguay Press) de Sophie Orlando et conversation avec Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz.

de 17h à 18h30, à la Fondation Pernod Ricard
Lancement de Pour des écoles d’art féministes ! (2024), ouvrage collectif coédité par l’ESACM et Tombolo Presses
avec T*Félixe Kazi-Tani, Gærald Kurdian, Sophie Lapalu, Vinciane Mandrin, Michèle Martel, Sophie Orlando, Clémentine Palluy, Émilie Renard et Liv Schulman.