Poésie Plate-forme DOCUMENTER?

Jeudi 16 janvier 2020 à 19h

Jérome Mauche reçoit Marie Voignier et Eric Wittersheim

Réécoutez la conférence sur France Culture.

Documenter ?

« Documenter ? » est ce même doute que partagent Marie Voignier, artiste, et Eric Wittersheim, anthropologue, lorsqu’ils s’intéressent respectivement à la cryptozoologie au Cameroun, au tourisme en Corée du Nord, comme à l’émergence du marché bio au Vanuatu. Ils explorent par leurs travaux, notamment filmiques, l’objectivité en associant processus formels, approches scientifiques et force de la fiction aussi, dans des contextes extra-occidentaux.

Marie Voignier | est artiste et cinéaste.

Après des études scientifiques, puis d’art, elle réalise principalement des longs et moyens métrages qui explorent les conditions de la représentation. Ses films sont présentés dans des festivals internationaux de cinéma et d’art (Berlinale, documenta, Biennale de Venise, Singapore Biennale), lors de projection en centres d’art (ainsi récemment au Laxart, Los Angeles, Beirut Art Center, ARGOS, Bruxelles), mais aussi sous forme d’exposition en France et à l’étranger (ainsi en 2019 Kino-Glaz, BBB, Toulouse; An Inquiry : Modes of Encounter, Guangdong Times Museum, Guangzhou).

Ses principaux films sont Tinselwood, 2017; Tourisme international, 2014; Les Immobiles, 2013; Le Terrain était déjà occupé (le futur), 2012; Un peu comme un miroir, 2012; L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, 2011; Hinterland, 2009; Au travail, 2008; Le Bruit du canon, 2006.

Elle a fait paraître La piste rouge. Colonisation, travail forcé et sorcellerie dans le Sud-Est camerounais, B42/Marcelle Alix, avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ricard et du CNAP, 2017.

Marie Voignier est représentée par la galerie Marcelle Alix, Paris.

Éric Wittersheim | est anthropologue et réalisateur de documentaires.

Sa thèse soutenue à l’EHESS en 2003 Le retour du politique : anthropologie et situations (post)coloniales, Nouvelle-Calédonie et Vanuatu procède à une relecture critique des débats sur l’invention des traditions en Mélanésie et l’élaboration du politique. Il s’est intéressé également aux supporters de football et aux néo-ruraux en France.

Outre de nombreux articles, il a récemment fait paraître ou co-coordonné les ouvrages Filmer (dans) le Pacifique avec Jessica De Largy Healy, « Journal de la Société des océanistes », 2019; Introduction à l’anthropologie du politique avec Riccardo Ciavolella, De Boeck-Supérieur, 2018; Supporters du PSG. Une enquête dans les tribunes populaires du Parc des Princes, Le Bord de l’Eau, 2014; Villes invisibles. Anthropologie urbaine du Pacifique, avec Dorothée Dussy, L’Harmattan, 2013.

Une partie de son travail est consacrée à la production et à la réalisation de films ethnographiques, qui ont été récompensés dans des festivals français et internationaux.

Ses principaux films sont Man Vila, co-réalisé avec Cécile Kielar, 2011; Le Salaire du poète, 2009; Grassroots. Ceux qui votent, 2003; Allers-retours à la terre, co-réalisé avec David Quesemand, 1997.

Il est Maître de conférences à l’EHESS (« Anthropologie de l’État en Océanie. Ville, migrations, territoires et globalisation ») et a dirigé l’IRIS de 2016-2018.

Par ailleurs, il a retraduit l’intégrale des Aventures de Sherlock Holmes de Conan Doyle, Omnibus.

Marie Voignier
Eric Wittersheim

À l'auditorium
Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant

Confiés depuis 2021 à la critique et commissaire Jill Gasparina, les « Entretiens sur l’art » qui, depuis plus de 20 ans, dessinent une formidable collection de paroles d’artistes, scruteront désormais avec attention la matérialité et les conditions d'émergence des œuvres des artistes invités.

À la librairie
Samedi 25 mai 2024 à 17h

Lancement de Pour des écoles d’art féministes !

de 15h à 17h, à Bétonsalon
Lancement de l’ouvrage La Part affective (Paraguay Press) de Sophie Orlando et conversation avec Émilie Renard et Elena Lespes Muñoz.

de 17h à 18h30, à la Fondation Pernod Ricard
Lancement de Pour des écoles d’art féministes ! (2024), ouvrage collectif coédité par l’ESACM et Tombolo Presses
avec T*Félixe Kazi-Tani, Gærald Kurdian, Sophie Lapalu, Vinciane Mandrin, Michèle Martel, Sophie Orlando, Clémentine Palluy, Émilie Renard et Liv Schulman.