Poésie Plate-forme Imager

Vendredi 26 mars 2021 à 18h

Leur univers comme leurs œuvres frappent par leur inventivité, l’ambition de leur projet et un sens luxuriant de la beauté. Ces deux grands chefs-d’oeuvre d’aujourd’hui, que sont le roman Arcadie et le film Les Garçons sauvages, entretiennent comme une affinité élective. Ils partagent une même intensité du récit d’aventure comme de formation, la recherche d’une utopie collective, et questionnent la fluidité des genres. L’image et le lyrisme sont au cœur de leur processus créatif.

Emmanuelle Bayamack-Tam est l’une des romancières les plus talentueuses de sa génération. Sa langue subtile et précise est au service d’une narration picaresque qui théâtralise des mondes sociaux et des corps inattendus. L’ensemble de son œuvre est publié par les Editions P.O.L : Rai-de-coeur, Tout ce qui brille, Hymen, Une fille du feu, Si tout n’a pas péri avec mon innocence, Mon père m’a donné un mari, Je viens, Arcadie. Elle fait paraître chez ce même éditeur des romans noirs signés Rebecca Lighieri : Husbands, Les Garçons de l’été, Il est des hommes qui se perdront toujours. Elle est lauréate de nombreux prix littéraires.

Bertrand Mandico est l’auteur de nombreux courts, moyens et longs métrages à l’esthétique fascinante comme aux ambiances étranges : La Chanson du jardinier fou ; Le Cavalier Bleu ; Il dit qu’il est mort ; Sa majesté petite barbe ; Burlesque et froid ; Boro in the Box ; Souvenirs d’un montreur de seins ; Féminisme, Rafale et Politique ; Notre-Dame des hormones ; Les Garçons sauvages ; Ultra Pulpe. Il multiplie les expériences à la croisée des mondes littéraires, expérimentaux et musicaux aussi. Il hybride les genres cinématographiques en explorant son univers onirique. Ses films ont été primés dans les plus prestigieux festivals de cinéma.

Emmanuelle Bayamack-Tam
Bertrand Mandico