Posse Comitatus

Samedi 22 juin 2013 à 14h

Posse Comitatus est présentée dans le contexte de The Real Thing?, une exposition où les diverses attitudes à l’égard de la performance questionnent le terrain ambigu du réel, contestant sa construction et notre expérience médiatisée de celui-ci

Posse Comitatus est une collaboration entre Chelsea Knight et Mark Tribe, deux artistes dont le travail individuel explore l’intersection de la performance et de la politique. Knight et Tribe ont travaillé avec un groupe de miliciens dans l’état de New York. Cette collaboration a permis aux artistes de filmer des exercices d’entraînement pendant lesquels les miliciens démontraient diverses positions de tir et des formations.

Pour cette nouvelle itération du Posse Comitatus Tribe et Knight ont collaboré avec la chorégraphe Valérie Oberleithner pour développer une installation-performance et une vidéo centrées sur les parallèles entre les exercices de la milice et le processus chorégraphique, et en particulier sur l’idée de la répétition. Cette forme de pré-performance discipline le corps et est utilisée à la fois dans la danse et dans l’entraînement militaire. L’espace de cette rencontre inédite dévoile une ligne subtile entre le champ de bataille fictive et la scène réelle, et leur interchangeabilité.

Chelsea Knight et Mark Tribe en collaboration avec Valerie Oberleithner, Emilie Combet, et Lautaro Prado.

Une proposition de Antonia Alampi et Jason Waite pour The Real Thing? dans le cadre de «Nouvelles Vagues» au Palais de Tokyo.

Emilie Combet (France) vit et travaille à Paris.
Lautaro Prado (Mexique) vit et travaille à Angers.
Chelsea Knight (USA) vit et travaille à New York City.
Valerie Oberleithner (Austriche) vit et travaille à Paris.
Mark Tribe (USA) vit et travaille à New York City.

perf22_06.jpg

Chelsea Knight