PROGRAMME YCI 2016 VISITES YCI !

Programme créé par la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard

Dans une perspective de connaissance critique de la scène française, le programme YCI, créé par la Fondation d’entreprise Ricard et la FIAC en 2006, rassemble à Paris pendant la semaine de la FIAC, un groupe de personnalités prometteuses de la génération émergente de critiques et commissaires d’exposition.

Dans le cadre de ce programme, la Fondation d’entreprise Ricard et la FIAC lancent un nouveau cycle de visites guidées gratuites, les VISITES YCI! en partenariat avec l’Institut Français. Ces visites auront lieu tous les jours à 16h, au départ de la borne d’information de la Fondation d’entreprise Ricard, au Grand Palais, du jeudi 20 au dimanche 23 octobre.

Cette année, les participants au programme YCI sont sélectionnés sur propositions de quatre commissaires d’exposition dont le profil professionnel est établi tant sur la scène artistique française qu’internationale. Le parrainage de ces jeunes commissaires étrangers par des commissaires établis est mis en valeur par des conversations qui prennent la forme de visites commentées de la foire par ces duos de commissaires d’exposition.

Guidées par leurs points de vue personnels, ces personnalités du monde de l’art offriront ainsi aux visiteurs de la FIAC des perspectives nouvelles d’exploration des galeries et des différentes propositions artistiques.
Pour vous inscrire à ces visites, rendez-vous au desk de la Fondation d’entreprise Ricard au sein du Grand Palais, devant l’entrée principale.

Programme des visites :

Jeudi 20 octobre, 16 h
Guillaume Désanges (France), directeur de Work Method, structure indépendante de production et curateur de la Verrière, espace de la Fondation Hermès à Bruxelles, invite Fabiola Iza (Mexique), commissaire d’exposition et historienne de l’art.

Vendredi 21 octobre, 16 h
Heidi Ballet (Belgique), commissaire indépendante, invite Li Qi (Chine), Senior Curator au Rockbund Art Museum à Shanghai.

Samedi 22 octobre, 16 h
Daniel Kurjaković (France/Suisse), chercheur, commissaire d’exposition et maître de conférences à l’École des Beaux-Arts de Zurich (ZHdK), invite Mariah Lookman (Pakistan), chercheuse et critique.

Dimanche 23 Octobre, 16 h
Émilie Villez (France), directrice de la Kadist Art Foundation Paris, invite Özge Ersoy (Turquie), Project Manager de Collectorspace à Istanbul.

Inscriptions et renseignements au desk de la Fondation d’entreprise Ricard au sein du Grand Palais, devant l’entrée principale ou sur info@fondation-pernod-ricard.com

yci-site.png
yci-2016-1.png