Projection du film Deep Listening : The Story of Pauline Oliveros

Jeudi 21 septembre 2023 à 18h30

Projection du film Deep Listening : The Story of Pauline Oliveros (2022), de Daniel Weintraub, en présence d'IONE.
Entrée libre.

Evénement organisé dans le cadre de l’exposition « Un·Tuning Together. Pratiquer l'écoute avec Pauline Oliveros » présentée à Bétonsalon jusqu'au 2 décembre, sous le commissariat de Maud Jacquin et Émilie Renard.

Deep Listening: L'histoire de Pauline Oliveros relate la vie de Pauline Oliveros, compositrice, interprète, enseignante, philosophe et pionnière de la musique électronique qui a marqué l'histoire de la musique contemporaine. Elle a joué un rôle essentiel dans sa maitrise de l'accordéon, mentor pour de nombreux·ses musicien·nes, et innovatrice dans toutes les technologies, elle a développé des outils permettant à des musicien·nes de jouer ensemble à distance et a ouvert la voie à l’utilisation de logiciels pour permettre aux personnes en situation de handicap de créer de la musique. Ce film révèle comment Oliveros a tracé un chemin unique dans le monde de la musique, devenant un symbole de créativité, d'innovation, et d'ouverture à tous·tes celles et ceux qui cherchent à explorer les frontières de l'art sonore. Elle continue d'inspirer les générations actuelles, ouvrant de nouvelles perspectives sur l'avenir de la musique et les pratiques de l'écoute.

IONE (productrice exécutive) est autrice, dramaturge, metteuse en scène et artiste improvisatrice de textes et de sons. Elle a créé de nombreuses performances et de grandes œuvres de théâtre musical avec sa partenaire et épouse, la compositrice Pauline Oliveros, notamment l'opéra The Nubian Word for Flowers ; A Phantom Opera (2017). Journaliste pendant de nombreuses années, IONE a publié dans de grands magazines et journaux tout au long des années 1980, notamment The Village Voice, The Gannet Chain et Vogue. Elle a été directrice artistique du Deep Listening Institute pendant 15 ans et est actuellement consultante au Center for Deep Listening®, Troy, NY. En tant que directrice et fondatrice de Ministry of Maåt à Kingston, NY depuis 1997, IONE dirige des ateliers et des séminaires dans le monde entier, diffusant le travail de Pauline Oliveros et d'autres artistes, et encourageant une communauté́ internationale dynamique d'écrivain·es, d'artistes visuel·les et de musicien·nes.

Daniel Weintraub (producteur, réalisateur, monteur)

Le film Deep Listening : the Story of Pauline Oliveros est né d’une conversation avec Pauline Oliveros. Au cours du processus, Daniel a réalisé plusieurs courts métrages documentaires sur le travail d'Oliveros : Don't Call Them Lady Composers, Montage for Improvisors. Par ailleurs, Daniel Weintraub a été consultant vidéo pour l'exposition du travail de Pauline au Centro de Creación Contemporánea de Andalucía, à Cordoue, en Espagne. Il a également écrit et réalisé plusieurs courts métrages narratifs qui ont été présentés dans des festivals du monde entier. Actif dans le domaine du cinéma et de la télévision, Weintraub a travaillé sur des publicités, des clips musicaux, des émissions de télévision et a joué dans des films au cours de ses 25 ans de carrière. Il est passionné par l'éducation artistique des jeunes, à la fois en tant qu'éducateur et en tant que directeur de Forge Media, une société de production basée sur l'apprentissage qui offre aux étudiant·es en cinéma une expérience professionnelle en travaillant sur des vidéos pour des organisations locales axées sur le soutien et la construction de la communauté. Musicien, producteur et ingénieur du son, il mixe des sons pour des enregistrements photographiques et musicaux.

Pauline Oliveros crédits Daniel Weintraub

IONE