Projection PETUNIA

Vendredi 29 octobre 2010 à 19h

Comme une extension du dernier numéro de la revue Petunia, les artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz présentent une sélection de leurs films, de nombreux travaux récents, dont Salomania avec la chorégraphe et artiste américaine Yvonne Rainer, Charming for the Revolution produit pour le festival autour de Jack Smith à Berlin en 2009, ainsi qu’une nouvelle production autour de la danse épileptique intitulée Contagious.

Les artistes, établies à Berlin, s’intéressent à l’invention presque simultanée au 19e siècle de la sexualité, des perversions sexuelles d’une part, et de la photographie et du film d’autre part, ainsi qu’à leur relation à une économie coloniale.

Filmés la plupart du temps en 16mm dans une esthétique particulière qui souligne l’autonomie de la caméra, de la musique, des costumes et des accessoires, les travaux de Pauline Boudryet de Renate Lorenz donnent lieu à des performances qu’elles définissent comme une « archéologie queer ». Elles redécouvrent des moments oubliés de l’histoire, dans lesquels sont visibles des corps et des constellations sociales en dehors des normes.

Pauline Boudry
Renate Lorenz