Regards croisés sur la jeune scène française

Samedi 24 octobre 2009 à 14h30

Accompagnant l’exposition Les Archipels réinventés, cette rencontre pose un « certain regard » sur dix ans de création, et sur un croisement singulier entre artistes, commissaires et lauréats du prix de la Fondation d’entreprise Ricard.

« Jeune », « française », deux mots du titre de cette rencontre en désignent les thèmes de discussions voire de controverses. En effet, l’âge et l’inscription territoriale sont des notions dont on ne se saisit pas sans réticence quand il s’agit d’approcher au plus près les œuvres et les artistes. Si elles suscitent, moins que par le passé, rejet vertueux et sursaut indigné, elles demandent à être manipulées avec précaution, et contextualisées afin d’en vérifier une pertinence toute relative.

L’exposition Les Archipels réinventés que cette rencontre accompagne, offre donc un terrain de réflexion précieux : à travers les lauréats du prix Fondation d’entreprise Ricard, elle propose, un « certain regard » sur 10 ans de création et aussi sur un croisement singulier entre artistes et commissaires.

Modération : Emma Lavigne, Roger Rotmann

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou