Rencontre avec Bill Owens

Vendredi 20 novembre 2009 à 19h

A l’occasion de l’exposition de ses oeuvres et de la projection de ses films à la Galerie de multiples du 21 novembre 2009 au 9 janvier 2010, la Fondation d’entreprise Ricard est heureuse de recevoir l’artiste afin d’évoquer son parcours.

Les photographies de Bill Owens sont sans doute parmi les photos les plus mondialement connues. Qui ne se souvient des photos du concert des Rolling Stones à Altamont, ou encore des photographies des contestations de la série « RIOTS » ?

Paradoxalement, si l’œuvre de Bill Owens a très largement été diffusée par la presse, son œuvre n’a été que rarement présentée en France (exceptée une exposition à la galerie Gabrielle Maubrie).

L’exposition personnelle de Bill Owens à la galerie de multiples est donc l’événement majeur de cette saison.

Né en 1938, Bill Owens est le photographe qui à travers son objectif a forgé la culture américaine.

En 1973, il publie une série de photos intitulée : « SUBURBIA. The American way of life », dans laquelle il témoigne de la vie dans les banlieues, des classes moyennes américaines, des changements sociaux et économiques auxquels elles sont confrontées. Le photographe travaillera à nouveau sur ce sujet en 2006-2007, avec une serie de travaux intitulés « The New Suburbia ».

Bill Owens a d’autre part créé la photographie de concert rock in ALTAMONT, offrant alors une vision de la jeune génération de son pays. Il ne se contente pas seulement de fixer la scène et la foule, mais il parvient à photographier les désirs et les rêves de la jeunesse américaine. Par le biais de ses photos, un festival de musique comme Altamont en 1969, devint un événement mythique.

Consciente de l’importance de ce traitement photographique de l’événement rock des années 1960, la galerie de multiples a voulu, en collaboration avec Bill Owens, éditer une de ces photos. Cette photo sera présentée lors de l’exposition à la galerie.

La galerie présentera aussi une autre série du travail du photographe, en collaboration avec Claudia Zanfi (curatrice de son Archive) sur l’Amérique des années 1960/70.

En effet Bill Owens, témoin de son époque, vivant au cœur des bouleversements sociaux, culturels et politiques de son pays, photographie « RIOTS », ces manifestations spontanées, très souvent désorganisées, pouvant aboutir à des situations parfois chaotiques, sont menées par divers groupes dispersés protestant contre la guerre du Vietnam, les oppressions raciales, économiques ou politiques.

Cette exposition nous offre l’occasion de voyager à travers l’histoire récente des Etats-Unis, de découvrir ou de redécouvrir les grands bouleversements qu’a connus la société contemporaine.

Cette exposition invite également à réfléchir sur l’influence du photographe sur l’imaginaire collectif.

Bill Owens

m2.jpg
MINOLTA DIGITAL CAMERA
owens_portrait.jpg
projection.jpg
chotard.jpg
m2.jpg
MINOLTA DIGITAL CAMERA
owens_portrait.jpg
projection.jpg
chotard.jpg

Samedi 18 mai 2024 à 16h30

Lancement du livre Ecrire un avis

Ecrire un avis de Yoann Thommerel (2023)
Zéro2 éditions
En présence de l'auteur et Patrice Joly, l'éditeur (Zéro2). Au programme : lecture performée suivie d'une discussion avec l'auteur.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant