Rencontre avec Clara Pacotte et Théo Robine-Langlois

Vendredi 6 octobre 2023 à 19h

à Montévidéo, Marseille

Cette rencontre Poésie plate-forme verra dialoguer Clara Pacotte et Théo Robine-Langlois, deux artistes visuel·le·s dont le travail concerne pourtant le texte et ses déploiements.
La SF, ses formes narratives et prospectives, leur permettent d'élaborer, dessiner, collecter des manières autres d'expérimenter, de saisir le réel, le collectif·ve, le politique. Iels nous rappellent notamment combien la photocopieuse, l'un de leurs outils de prédilection commun, est et sera toujours révolutionnaire.

Rencontre animée par le poète et enseignant Jérôme Mauche.

Clara Pacotte est artiste, autrice et éditrice. Elle participe à de nombreux projets de savoir comme de vie. Avec Charlotte Houette, elle a créé en 2017 EAAPES, un groupe de recherche, de lecture et de traduction autour des féminismes et des questions de genre dans la science-fiction (cycles à The Cheapest University, Fondation LUMA...). Ensemble elles ont co-conçu et co-traduit le volume L'exoplanète féministe de la théoricienne et autrice radicale Joanna Russ, Cambourakis, 2023. Elle a fait paraître avec Esmé Planchon et Helena de Laurens Le Jukebox des trobairitz, RAG, 2023, inspiré du Brouillon des amantes de Wittig et Zeig.

Théo Robine-Langlois est poète et écrivain, travaillant à partir de multiples supports d'écriture : la page, l'écran, la revue, le livre, la radio, le film, internet, l'édition, la librairie. Il a été curateur d'expositions dont certaines en ligne. On lui doit les livres [...], NOUS, 2016, et Le Gabion, After8books, 2021; le vinyl lp C'est toujours beau un nuage au pire c'est chiant, DUU, 2019.

À l'occasion du Festival Actoral, ainsi que deux fois par an lors des Mercredis, Montévidéo accueille un épisode du cycle « Poésie Plate-forme » de la Fondation Pernod Ricard. Ces rendez-vous proposent des rencontres et des dialogues au plus près des démarches et processus de travail d'artistes, de poètes, de chercheur.e.s, cinéastes, chorégraphes venant de pratiques conceptuelles et visuelles.

Situé au centre-ville de Marseille, Montévidéo propose chaque mercredi soir une programmation qui fait la part belle aux artistes issus de la scène contemporaine. Performances, lectures, spectacles, concerts, expositions, projections, conférences forgent une proposition pluridisciplinaire destinée au plus grand nombre et en grande partie en accès libre.

Durée 1h30

3, impasse Montévidéo – 13006 Marseille