Ryoko Sekiguchi & Joana Hadjithomas

Jeudi 23 septembre 2021 à 19h

La Fondation Pernod Ricard accueille l’artiste et cinéaste Joana Hadjithomas et la poètesse et écrivaine Ryoko Sekiguchi, dans le cadre du cycle « Poésie Plate-forme ».

Le point de départ de cette rencontre est la parution récente aux Editions P.O.L de 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent), lumineux portrait d’une ville et livre de cuisine à la fois, issu de deux séjours de Ryoko Sekiguchi dans la capitale libanaise.
De son côté, Joana Hadjithomas développe, avec Khalil Joreige, à partir de ce même contexte libanais, une des oeuvres contemporaines les plus inventives et suggestives, en questionnant la fabrication des images, la construction des imaginaires et l’écriture de l’histoire.
Cette conjonction dénote l’étonnante affinité qui rapproche leur démarche et leur sensibilité. Car les travaux de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, comme les livres de Ryoko Sekiguchi, élaborent une autre géopolitique des corps et des gestes par le regard, l’invention, la transmission.

Cinéastes et artistes, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige créent entre la photographie, la vidéo, l’installation, la performance, le texte, la sculpture et le cinéma des liens formels et thématiques qui engagent une réflexion aux enjeux esthétiques, représentationnels et politiques prospectifs. À partir le plus souvent de documents, ils enquêtent ainsi à propos des disparitions lors des guerres civiles libanaises, d’un projet spatial oublié des années 60, d’escroqueries via les spams ou des coupes souterrains géologiques et archéologiques des villes : Circle of ConfusionLasting ImagesThe Lebanon Rocket SocietySCAMSI Stared Beauty So Much et Unconformities.
Parmi leurs films, on citera les documentaires Khiam 2000-2007, L’Etrange histoire de l’aventure spatiale libanaise, ISMYRNE ; et les films de fiction Autour de la Maison rose, A Perfect Day, Je veux voir et Memory Box qui sort prochainement.
Ils exposent dans le monde entier. Leur films, installations et sculptures leur ont valu de nombreux prix et récompenses, notamment le Prix Marcel Duchamp en 2017.

Joana Hadjithomas & Khalil Joreige sont représentés notamment par la Galerie In Situ – fabienne leclerc.

Ryoko Sekiguchi est poète, écrivain et traductrice. Elle développe en français une oeuvre remarquable, quel que soit le genre littéraire qu’elle explore. Son souci est d’insérer dans le texte « la voix des autres, d’une voix autre », à la croisée des cultures, des pratiques comme des langues.
Elle a fait paraître aux Editions P.O.L des livres de poésie Calque, Héliotropes, un récit Deux marchés, de nouveau, des essais et des chroniques : Ce n’est pas un hasard à propos des catastrophes de Fukushima, La Voix sombre sur la rémanence de la voix enregistrée, ou bien Nagori, la nostalgie de la saison qui s’en va.
Une part importante de son travail a trait à la cuisine, aux goûts et aux saveurs du monde. Elle a ainsi fait paraître récemment La Terre est une marmite, Bayard, Le Curry japonais, dix façons de le préparer, L’Epure, Sentir, JBE Books.
Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

Mercredi 22 mai 2024 à 19h

Entretiens sur l'art avec Cindy Coutant