Spirale de la postmodernité

Jeudi 28 octobre 2010 à 19h

A l’occasion de la sortie du nouvel ouvrage de Michel Maffesoli, Le temps revient, paru aux éditions DDB, il reçoit Patrick Tacussel, sociologue et professeur à l’Université Paul Valéry, Montpellier III, le journaliste Christophe Mory et l’écrivain Marc Leboucher.

Comment la société se vit, se dit, se rêve ? Quelle est l’ambiance de l’époque, quels en sont les rituels, les croyances collectives, les comportements divers ? En bref, quelles sont les formes élémentaires de la postmodernité ?
Au delà du lancinant débat sur une crise réduite à sa dimension économique, il faut être conscient que c’est un vrai changement de paradigme qui est en cours.
Paradigme mettant en jeu et en scène de nouvelles formes de solidarité et de générosité, des modes de vie alternatifs. Et ce, soit à bas bruit dans la vie quotidienne, soit de manière violente (les révoltes en témoignent).
Il faut savoir repérer et savoir penser l’idéal communautaire en gestation.

dsc03720.jpg

Patrick Tacussel