TEXTWORK Live !

Mercredi 29 août 2018 à 18h

Cycle de rencontres dans le cadre du projet TextWork, plate-forme éditoriale numérique dirigée par la Fondation.

TextWork Live ! est un événement hors-les-murs proposé par la Fondation d’entreprise Ricard, avec le concours de Thomas Boutoux et en collaboration avec Montévidéo. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet TextWork, plate-forme éditoriale numérique dirigée par la Fondation et conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture : http://www.textwork.fondationricard.art/

TextWork Live ! souhaite amplifier et prolonger le travail mené sur la plateforme TextWork en réunissant auteur-e-s, artistes, édit-eurs-rices, traducteurs-trices, et lecteurs-trices à l’occasion de rencontres et d’échanges publics qui prennent différentes formes : conférences, table rondes, master class, workshops, performances, concerts.

Conçu en collaboration avec Montévidéo, lieu de résidence et de création dédié aux écritures contemporaines à Marseille, « TextWork Live ! #1 » explore sur 4 jours l’inventivité des écritures actuelles, et propose de réfléchir de manière collective à la place du texte, de l’écriture, et de la lecture, à leurs rôles et à leurs usages au sein de la culture visuelle contemporaine.

Ce programme de rencontres propose chaque jour un format différent qui expérimente et déplace les pratiques d’écriture autant que les manières de lire, d’écouter, et de penser ensemble.

Programme détaillé :

Mercredi 29/08

19h – Présentation du programme par Colette Barbier, Hubert Colas, Thomas Boutoux.

20h – Concert de France Frites (sur invitation)

France Frites est un groupe de Bruxelles se focalisant sur l’expérience et l’énergie de la musique live, le collectif, l’amateurisme, le mouvement et la lumière. Agissant en dehors de tout format préexistant, France Frites est free-form et expérimental ; jouant à même le sol et changeant régulièrement d’instruments, de formats et de genres.

Jeudi 30/08

10h- 15h – Workshop d’écriture en langue anglaise

Ce workshop mené par Filipa Ramos, auteure et éditrice, actuellement responsable de la publication Art Agenda, propose à de jeunes auteur-e-s, critiques, ou artistes qui souhaitent partager leur travail d’écriture et expérimenter avec les modalités d’écriture en langue anglaise. Le workshop donnera l’opportunité d’analyser et de s’inspirer de certaines des techniques d’écriture et de construction de textes d’un certain nombre d’auteur-e-s anglophones, notamment des contributrices et contributeurs de la plate-forme TextWork

Le workshop consiste en deux sessions de 5 heures, les jeudi 30 et vendredi 31, ainsi qu’une restitution et discussion publique à l’issue de ces deux journées. Il est ouvert à tous mais limité à 12 personnes, sur simple inscription à l’adresse : textwork@fondation-pernod-ricard.com

15h -19h – En écrivant, en lisant : écritures orales

Performances de Teddy Coste, Agathe Boulanger et Grégoire Devidal.

Une série de performances nouvelles réalisées par de jeunes artistes français, dont le point commun est de considérer la lecture et l’écriture d’abord comme une forme d’écoute, une écoute large, de soi et des autres, et le texte comme un champ d’expérience dont le site privilégié se trouve moins dans la page ou le livre que dans des nouvelles formes de circulation.

Discussion avec Teddy Coste, Agathe Boulanger, Grégoire Devidal, Amaury Daurel et Victor Delestre (France Frites), modérée par Thomas Boutoux.

Vendredi 31/08

10h- 15h – Workshop d’écriture en langue anglaise

15h-19h – Ecritures critiques

A l’issue du workshop d’écriture en anglaise, Filipa Ramos, Thomas Boutoux et les participants du workshop sont rejoints par l’artiste Emmanuelle Lainé, dont le travail a fait l’objet d’un des premiers textes publiés par TextWork, pour discuter collectivement et avec le public présent des enjeux nouveaux de l’écriture sur les pratiques artistiques contemporaines, ainsi que sur les formes de collaboration entre auteur-e-s et artistes.

Samedi 01/09

11h – 13h – Publications Numériques

Table ronde avec Eric Mangion (Switch On Paper), Raphaël Bourgois (AOC), Colette Barbier (Textwork), modérée par Thomas Boutoux.

Cette table ronde réunit et met en discussion trois projets éditoriaux récemment créés en France, qui sont trois plateformes éditoriales exclusivement numériques. Si ces projets ne se ressemblent pas en tous points, dans leurs principes éditoriaux, leurs économies de travail et de production, ou leurs modalités de publication, ils partagent une même conception, renouvelée, de l’édition critique et culturelle, un désir commun d’inventer de nouvelles communautés d’auteur-e-s et de lectrices et lecteurs, et de faire cohabiter différents rapports au monde.

textwork-live-vexpo-bvc.png
textwork-live-vexpo-bvc.png