Vernissage de l'exposition « Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros »

Mercredi 22 novembre 2023 à 19h

Project Space de la Fondation Pernod Ricard, Aperto est un espace d’accueil pour la création contemporaine en train de se faire.

Ce nouveau lieu de la programmation de la Fondation est pensé pour recevoir des projets à géométrie variable – expositions, recherche, performances, ateliers, rencontres, éditions –, évoluant au gré des pratiques artistiques et collaboratives qui l’habitent.
C’est Bétonsalon ‑ centre d'art et de recherche qui inaugure les lieux avec l’exposition « Earth Ears : écouter la Terre avec Pauline Oliveros », un projet conçu en écho et prolongation de l’exposition qu’il consacre dans ses murs à la compositrice, figure fondatrice de la pratique du Deep Listening.

Retrouvez plus d'informations sur l'exposition ici

En écho à l’exposition « Un·Tuning Together : pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros » à Bétonsalon, ce projet propose d’explorer les liens entre Deep Listening et écologie à travers une sélection d’archives et d’œuvres d’Oliveros, pionnière de la musique électronique, accordéoniste, éducatrice, compositrice féministe

Dans le prolongement de leurs propositions pour l’exposition à Bétonsalon, Konstantinos Kyriakopoulos et Martha Salimbeni composent ensemble un espace de consultation qui s’inspire des dispositifs des bibliothèques faits de structures porteuses souples. Éclairés d’une lumière douce associée à la somnolence, ces souvenirs sont à réactiver par la lecture, l’écoute, l’interprétation et la rêverie.

Sculptures : Konstantinos Kyriakopoulos
Graphisme : Martha Salimbeni
Commissariat : Emilie Renard et Maud Jacquin

Retraites de Deep Listening organisées par Pauline Oliveros à Rose Mountain, juin 1991, Photographie : David Felton. Collections spéciales, F. W. Olin Library, Mills College at Northeastern University. Courtesy Pauline Oliveros Trust.

Konstantinos Kyriakopoulos

Martha Salimbeni