Vernissage L'Avancée / Juliette Barthe

Mercredi 19 avril 2023 à 20h

Située au cœur du café-librairie de la Fondation Pernod Ricard, L’Avancée est un mur d’accrochage dédié aux artistes émergent·es et une manière de prolonger l’espace d’exposition dans l’espace de vie.

En association avec l’École des Beaux-arts de Paris et la filière « métiers de l’exposition », d'octobre à juillet 2023, un·e artiste est invité·e à investir cette cimaise pendant deux mois. Chaque inauguration est l'occasion d'un échange privilégié entre le·la jeune artiste et le public. Chacun·e bénéficie d'un accompagnement professionnel et critique sur mesure. Avec cette initiative, la Fondation Pernod Ricard conforte son rôle auprès de la jeune scène artistique en France.

« Ce que j’ai souhaité présenter à la Fondation Pernod Ricard est, d’abord, une proposition d’accrochage composée de deux peintures : la plus petite est le résultat d’une expérimentation de recherche autour de la trace que peut laisser l’empreinte de la main. La seconde, plus grande, est un dialogue entre l’espace réel et l’espace virtuel, ponctuant l’espace d’exposition par ses variations de couleurs dûes à l’espace et au temps dans laquelle elle se trouve. Je parie sur l’interaction du spectateur•ice qui pourrait la prendre en photo avec le flash activé de son téléphone : une autre image de la peinture apparait en réaction sur son écran. La trace rencontre le numérique et l’empreinte résiste à son absorption par le digital engendré par la superpuissance technologique.

Enfin, j’ai souhaité proposer un fanzine intitulé FFLINTA* créé en collaboration avec l’artiste Lucie Wahl, inspiré de l’exposition Women choose Women réalisée au New York Cultural Center en 1973. FFLINTA* est pensé selon le sisterhood : un système d’invitations, en réseau, revalorisant les liens sensibles connectant les contributrices•eurs entre ielles en non-mixité choisie, sans regard curatorial. »

— Juliette Barthe, 2023

Juliette Barthe est en troisième année à l'école des Beaux-Arts de Paris au sein de l'atelier de Stéphane Calais. Elle est lauréate du Prix 2022 de la galerie du Crous.

Le vernissage est accompagnée d’une performance de Lisa Lecuivre.

Juliette Barthe, 2023, acrylique sur toile (détail), 59x54 cm. Photo © Juliette Barthe

Juliette Barthe

Lisa Lecuivre