... Et pour quelques dollars de plus

et_pour_quelques_dollars_de_plus_title.jpg
Exposition du 5 au 27 septembre 2008

Soit neuf artistes et une règle du jeu.

Une équipe d’artistes s’est rassemblée autour de trois expositions, en utilisant une trame narrative fictionnelle comme scénario de travail. GUET-APENS (à la Générale, 2006), proposait d’élaborer une exposition comme on prépare un mauvais coup, LA POSITION DU TIREUR COUCHÉ, (au Plateau/FRAC-ile-de-France, 2006) en dévoilait les préparatifs.

Pour le dernier volet et épilogue de cette trilogie, il est question du champ de bataille final : non dans sa représentation formelle et fictive, mais en proposant une situation où le travail de chacun est mis en jeu.

Ainsi, chaque idée/projet/système est soumis à l’équipe, et doit être parasitée, détournée, enrichie, volée, ou servir de « bouture » par un ou plusieurs autres membres du groupe.

Dans cette situation, chaque proposition devient élément d’un ensemble et n’a pu exister qu’en réaction à une autre : à la manière du lichen (résultant de la symbiose entre une algue et un champignon) et des systèmes parasitaires (où certains corps ne peuvent exister sans la présence d’autres) ; ainsi qu’à la manière des greffes, qui consiste à implanter le fragment d’un élément sur un autre pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec le premier.
Les choses naissent par rebonds les unes par rapport aux autres (ne se limitant pas à la construction linéaire du cadavre exquis), l’exposition se développe alors de manière exponentielle.

5 - 27 septembre 2008
Du mardi au samedi, de 11h à 19h