L'avancée Anna Aucante

Heureuse la Faute ! - Anna Aucante
Exposition du 17 février au 12 mars 2022

L’Avancée est un mur d’accrochage dédié aux artistes émergent·e·s et une manière de prolonger l’espace d’exposition dans l’espace de vie. Durant l’année 21-22, la Fondation Pernod Ricard s’associe avec l’Ecole des Beaux-arts de Paris et la filière « métiers de l’exposition ». Tous les mois, d’octobre à juillet, un·e étudiant·e est invité·e à investir cette cimaise et à accompagner son accrochage d’un échange avec le public.

« Heureuse la faute […] » indique un sous-titre brodé sous l’une des « Réparations » d’Anna Aucante. « Ta dette est payée » complète un autre comme pour enfoncer le clou. Dans ses tissus reprisés et augmentés de messages elliptiques qui rappellent la poésie des marabouts de Barbès, Anna Aucante entremêlent les fils d’une texture sociologique autant qu’artistique. Qui la conduit du côté des travaux de jeunes filles du XIXème siècle jusqu’aux questions les plus contemporaines d’écologie et de dette justement, que nous serons bien en peine d’honorer.

Opéré récemment, ce tournant dans la pratique d’Anna Aucante lui a permis d’envisager autrement son travail de peinture et de dessin. Raccommodés, rapiécés, suturés, ses tableaux sont aussi des champs de bataille où il s’agit, comme le dit joliment l’artiste, de remettre de l’ordre. Et ce faisant de guérir d’une lecture trop péjorative de cet ordre retrouvé qui chez elle est plutôt gage d’harmonie.

Anna Aucante est née en 1997 et est actuellement en dernière année aux Beaux-Arts de Paris. C’est en découvrant d’anciennes techniques de raccommodage de tissu qu’elle a commencé à axer sa pratique sur la notion de réparation. Dans son travail textile elle rejoue ainsi l’intégralité du processus, de la déchirure à la recréation de la trame. Cette dynamique du raccommodage infuse ses dessins, déchirés puis réparés par des petits mots, et se devine également dans ses peintures, où dans les tâches et marbrures informes peuvent germer des figures.

17 février - 12 mars 2022
Du mardi au samedi, de 11h à 19h