L'Avancée Charlotte Simonnet

Exposition du 16 novembre 2022 au 8 janvier 2023

L’Avancée est un mur d’accrochage dédié aux artistes émergent·e·s et une manière de prolonger l’espace d’exposition dans l’espace de vie. Durant l'année 2022-23, la Fondation s'associe avec l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et la filière "métiers de l'exposition". Tous les deux mois, d’octobre à juillet, un·e étudiant·e est invité·e à investir cette cimaise et à accompagner son accrochage d’un échange avec le public.

Charlotte Simonnet, étudiante en 3ème année à l'école des Beaux-Arts de Paris au sein de l’atelier Tatiana Trouvé, propose pour L'Avancée une installation intitulée "Couture" (2022).

« L’œuvre que je propose est une installation nommée Coutures. Elle est composée de fer à béton imitant le mouvement d’une corde et vient comme coudre le mur dont elle sort, formant des boucles de dimensions différentes avant de tomber sur le sol. Ce fer à béton est traité de manière à ce qu’il ait une couleur noire aux reflets violets.

Cette installation consiste un geste évoquant la construction même d’un lieu, d’une architecture. Il est ici question de bâtir un espace comme on bâtit un vêtement. En sortant de la cimaise, le fer à béton rend visible une forme invisible. Le geste de la couture évoque alors une manière de lier le dessous avec le dessus. Un jeu d’illusion se crée par le contraste entre la rigidité du métal et les formes arrondies et souples d’une corde.

Mes sculptures et installations sont liées à l’intérêt que je porte à l’ornementation. Cela m’amène à m’intéresser au rapport de force entre utile et futile, et me pousse à aborder dans mon travail les notions de dissémination de formes, de contamination. Les différentes formes de l’ornement, puisant leur source dans la nature, l’industrie, l’architecture et l’écriture, sont à mon sens des marqueurs temporels, sociaux et spatiaux. Leur présence renforce le caractère de l’objet auquel il s’applique. Je considère la pratique de l’ornementation comme un langage qui me permet de faire dialoguer structures et formes. Ce dialogue créé par la parure est rendu possible par le caractère accessoire porté aux motifs et symboles ornementaux. C’est pour moi un outil, un geste précis destiné à amener le·la spectateur·rice vers une réflexion plus vaste sur le rapport qu’iel entretient à son environnement. Ces formes, ces gestes considéré·e·s pendant longtemps dans l’histoire de l’art comme anecdotiques me permettent de questionner des usages. Dépassant parfois les frontières de mon propre travail, ces formes ornementales me permettent également de créer des liens entre l’espace d’exposition et les formes qui l’habitent. »

Charlotte Simonnet

Photo : Coutures, 2022, (c) Charlotte Simonnet