L'Avancée Frederik Exner

Exposition du 12 mai au 4 juin 2022

L’Avancée est un mur d’accrochage dédié aux artistes émergent·e·s et une manière de prolonger l’espace d’exposition dans l’espace de vie. Durant l’année 21-22, la Fondation Pernod Ricard s’associe avec l’Ecole des Beaux-arts de Paris et la filière « métiers de l’exposition ». Tous les mois, d’octobre à juillet, un·e étudiant·e est invité·e à investir cette cimaise et à accompagner son accrochage d’un échange avec le public.

Frederik Exner mène un travail de sculpture figurative aux matériaux divers.

Les images, qu’elles soient peintes, sculptées voire sculpturales, sont essentielles dans son travail, celles-ci priment sur les questions d’espace, de forme et de matière.

Des créatures, des êtres non-humains, des hybrides humain-objet et humain-animal (etc.) figurent souvent dans son univers.

Ils se battent, se caressent, s’envahissent, se câlinent ou se pénètrent ; se dévorant eux-mêmes dans un cycle sans fin qui déstabilise les hiérarchies dualistes entre la nature et la culture, le sujet et l’objet, la réalité et la fiction, l’humain et le non-humain.

Ces êtres étranges sont les émissaires d’une force et d’une volonté non-humaine ; d’un matérialisme vitaliste qui pourraient suggérer des alternatives à la pensée anthropomorphique.

Une créature identifiable comme effrayante peut être la cible effrayée d’une force plus puissante et moins humaine qu’elle-même. L’étrange nous apparaît alors comme familier.

Les créatures qui figurent sur ses œuvres portent souvent simultanément les attributs de proie et de prédateur. Cette relation contradictoire et intrinsèque entre sujet et objet est centrale pour son travail. Un objet familier, comme une louche, peut ainsi se transformer en un rat qui en boit le contenu (lui-même) et ainsi cannibaliser sa propre fonction.

Frederik Exner est né au Danemark en 1991. Diplômé de la Royal Danish Academy of Fine Arts, School of Visual Arts en 2019, il s’installe ensuite à Paris. Il a été en résidence à la Villa Belleville, puis à DOC avant de rentrer aux Beaux-Arts de Paris en 2021 dans l’atelier de Tatiana Trouvé.

Image : Installation view, (c) Frederik Exner

12 mai - 4 juin 2022