L'envers du Monde

edm_lenvers_du_monde_title.jpg
Exposition du 3 au 28 mars 2003

Rendre compte des enjeux suscités par les séjours d’artistes français à l’étranger sur dix ans, toutes disciplines artistiques confondues, présuppose de donner des orientations précises à la manifestation.

Invité à en assurer le commissariat, Stéphane Carrayrou a ainsi proposé d’adjoindre à l’exposition un ensemble de performances et forums de discussion, de manière à remettre en jeu et à conceptualiser les problématiques soulevées par ces déplacements.

Depuis 1993, l’Association française d’action artistique coordonne -en partenariat avec d’autres institutions françaises et internationales- divers programmes de résidence, de recherche et de création destinés aux créateurs français qui souhaitent réaliser un projet spécifique à l’étranger. En 10 ans, quelque 500 artistes de toutes disciplines -théâtre, danse, littérature, musique, arts plastiques, architecture, urbanisme, nouvelles technologies de l’image, design- ont ainsi séjourné à l’étranger.

En fonction de la nature des oeuvres issues de ces voyages ou résidences de création, Stéphane Carrayrou a imaginé une remise en jeu des travaux sous des formes variées : performances théâtrales, concerts lectures, petites formes dansées, projections de films et de vidéos d’archives de spectacles, accrochage d’oeuvres picturales ou photographiques, installations tridimensionnelles, consultation de catalogues, de livres, de CD-Rom ou de CD audio.

3 - 28 mars 2003
Du mardi au samedi, de 11h à 19h