Exposition

Les volontaires pigments-médicaments

Design du visuel : Catalogue Généra
Exposition du 18 février au 23 avril 2022

Anne Le Troter poursuit ici son exploration des mécanismes du langage et de la puissance de la parole à travers le son, l’écriture et l’installation. Elle aborde les milliers de photographies du fonds Marc Vaux comme s’il s’agissait d’une vaste archive sonore peuplée de voix d’artistes. Elle écoute les voix d’artistes soignant·es comme d’artistes soigné·es, sondant leurs paroles dans les interstices d’images muettes. Le 11 décembre 1937, trois ami·es, artistes et écrivain·es – Louise Hervieu, Philippe Fauré-Fremiet et Édouard Mac’Avoy – imaginent un document qui retrace les maux du corps, à destination du corps médical et fondent « l’Association Louise Hervieu pour l’institution du Carnet de santé ». Dans cette pièce sonore, Anne Le Troter recompose leurs échanges et invite des artistes à prêter leurs voix, réactivant leurs débats. Celles et ceux qu’elle appelle « les volontaires » questionnent les représentations de leur corps et les conditions matérielles de leurs vies de travailleur·ses de l’art. Ensemble, elles et ils élaborent au fil de leurs conversations, l’autobiographie médicale d’un corps collectif.

L’exposition reçoit le soutien de l’ADAGP – société française des auteurs des arts visuels dans le cadre de la bourse de recherche ADAGP / Bétonsalon dont la Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou est partenaire, de la Fondation Pernod Ricard et de la galerie frank elbaz.

Artistes
Curator