Performance Oral Texte Camille Llobet avec Magali Léger

Mercredi 20 juillet 2022 à 19h

Dans le cadre de son exposition « Oral Texte », commissariat Christian Alandete, la Fondation Pernod Ricard accueille du 21 juin au 23 juillet des performances des artistes présentés.

Le mercredi 20 juillet, la soprano Magali Léger performe Le bruit de la langue de l’artiste Camille Llobet.

“Le bruit de la langue, est une performance à deux voix, une expérimentation issue d’une recherche au long cours sur la prosodie qui est inflexion, la tonalité, l’accent, la modulation et le rythme de nos paroles.

En 2018, nous avons travaillées avec la soprano Magali Léger sur la reproduction – en voix d’adulte – des premières productions vocales de ma fille Alice (entre 10 et 20 mois, juste avant les mots). Cette expérimentation filmée a donné la vidéo « Majelich » (2018), ainsi que les « Sonagrammes Comparés », (2020) et les partitions « Alice », une édition (2020) et une partition murale (Centre Pompidou Metz, 2022).

Cette performance prolonge la réflexion sur le sens du son de la langue orale. Quand nous parlons, les mots exprimés ont parfois moins de sens que le son de la voix qui accélère, ralentie, s’interrompt brutalement, appuie sur une syllabe ou s’adoucit.

En écoutant en boucle une suite d’extraits significatifs et extrêmement courts d’une conversation enregistrée, nous reproduirons les bruits de nos paroles respectives, à la manière de l’enfant qui écoute, reproduit et expérimentent les contours prosodiques de la langue avant de comprendre et de formuler des mots.”, Camille Llobet

IMAGE : Capture de Majelich, avec la soprano Magali Léger © Camille Llobet, 2018

Magali Léger