Agnès Violeau

Curator
Portrait d'Agnès Violeau © Aurelie Haberey

Née en 1976, elle vit et travaille à Paris.

Agnès Violeau est curatrice et critique d’art indépendante, membre ICOM. Ses recherches portent sur l’exposition comme surface sociale. Elle a notamment été commissaire des expositions : Fais-moi une place, une exposition de seconde main (2023, ENSP Arles) ; The Real Show (2022, CAC Brétigny et al. avec Céline Poulin) ; Figures de cire (2020, MAC Lyon) ; Le langage est une peau (2021, Frac Lorraine, Metz) ; Process Terminus, Biennale de Venise 2019, Pavillon Roumain projet finaliste, avec Sandwich Bucharest; Novlangue_ (Programmation Satellite 2018-2019, Jeu de Paume, CAPC, Museo Amparo, Mexico) ; Des choses en moins, des choses en plus (2014, Palais de Tokyo avec Sébastien Faucon) ; Materializing the Social (2013, WIELS, Bruxelles) ; Fictions_Lectures performées (2008-2011, Fondation Ricard avec Christian Alandete), etc. Elle codirige depuis 2004 la revue j’aime beaucoup ce que vous faites. Pratiquer l’exposition (une écologie) est son premier essai.