Anaël Pigeat

Curator

Anaël Pigeat est critique d’art et journaliste, diplômée du Courtauld Institute. Elle a été rédactrice en chef de la revue Art Press entre 2011 et 2018. Elle rejoint ensuite l’équipe du mensuel The Art Newspaper France en tant qu’editor-at-large, et contribue aux pages culture de Paris Match. Elle a fait partie des intervenants de La Dispute sur France Culture, de 2014 à 2020. Elle anime régulièrement des Masterclasses sur France Culture, ainsi que des séries de l’émission À Voix Nue. Elle a créé, produit et anime le podcast Phonomaton depuis 2020. Elle a écrit notamment Cinéma Martial Raysse (Les Presses du Réel), L’Art en mouvement (La Martinière), Effervescence de la peinture dans l’art contemporain (Flammarion)… Elle a été commissaire de plusieurs expositions, parmi lesquelles, récemment : « Mais pas du tout, c’est platement figuratif, toi tu es spirituelle mon amour ! » à la galerie Jousse, « Rosa Maria Unda Souki. Commencements », à la Cité internationale des Arts, « Jennifer Douzenel. Out Of The Blue » à l’UNESCO, « Les Révélateurs » à la galerie Christian Berst, « Entre tes yeux et les images que j’y vois » à la Fondation Pernod-Ricard.