Apolonia Sokol

Artiste

Née en 1988 à Paris (France), elle vit et travaille à Paris.

D’origine danoise et polonaise Apolonia Sokol est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle s’installe aux États-Unis, à New York d’abord, où elle travaille dans l’atelier du peintre Dan Colen, puis à Los Angeles où elle se lie d’amitié avec d’autres artistes et peintres avec lesquels elle entame une conversation sur la peinture figurative.

Apolonia Sokol est connue pour sa position politique sur l’art du portrait, affirmant la nécessité de l’utiliser comme un outil d’autonomisation et de déconstruction de la marginalisation ou de la domination. Elle a exposé en France et à l’étranger et son travail a été inclus dans des expositions institutionnelles notamment au musée The Modern au Texas dans l’exposition « Women Painting Women ». Elle est pensionnaire de la Villa Médicis pour l’année 2020-2021. Sokol enseigne à l’école des beaux-arts de Caen, Esam. HBO & Arte co-produisent un documentaire sur le parcours de l’artiste, réalisé par Lea Glob qui l’a suivie au cours de la dernière décennie. Apolonia Sokol est représentée par THE PILL dans le monde entier.