Benoît Maire

Artiste

Benoît Maire est né en 1978 à Pessac (France), il vit et travaille à Bordeaux.

Titulaire en 2002 d’un DEA (Master) Philosophie, Paris 1, Panthéon-Sorbonne (Paris, France), en 2003 d’un DNSEP Villa Arson (Nice, France) et ancien pensionnaire du Palais de Tokyo en 2005-2006, Benoît Maire a mené des études en art et en philosophie, une double formation qu’il fait se rencontrer dans sa pratique artistique en cherchant à donner une forme sensible à des concepts théoriques. Utilisant des axiomes philosophiques, des événements historiques et des formes désuètes de l’histoire de l’art comme point de départ, Benoît Maire développe des performances, organise des discussions et use d’objets, de peintures, de dessins et de vidéos pour faire ses expositions.

L’artiste a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, notamment au Centre d’art contemporain des Tanneries à Amilly (France) en 2020 avec In Hawaï et en 2019 au Musée archéologique Henri Prades à Montpellier (France) avec Laicriture. En 2018 le CAPC – Musée d’art contemporain de Bordeaux (France) lui a consacré une importante exposition personnelle intitulée Thèbes, qui a également été présentée au Centre d’art Spike Island à Bristol (Royaume-Uni). Il réalise des expositions personnelles à l’arsenal à New-York (États-Unis), Cloud Paintings  et George Slays the Dragon au Bielefelder Kunstverein (Allemagne) en 2017 ; en 2014 avec Letre à La Verrière – Fondation Hermès à Bruxelles (Belgique) ; en 2013, avec Spiaggia di menzogne (Lying Beach) à la Fondazione Giuliani à Rome (Italie), Weapon à la David Roberts Art Foundation à Londres (Royaume-Uni) ; ou encore en 2011, avec Soon the metal between us will turn into gold à la Kunsthalle de Mulhouse (France), et The Object of Criticism au De Vleeshal à Middelburg (Pays-Bas).

Benoît Maire a été lauréat du « 1% artistique » associé à la MÉCA (projet de la Région Nouvelle-Aquitaine qui en assure la maîtrise d’ouvrage) et a présenté Un détail, une demi-tête d’Hermès en bronze qui a été installée sur les gradins extérieurs en 2018. En 2010, il a été lauréat du prix de la Fondation d’entreprise Ricard et du CNAP, Image/Mouvement, de la Cité Internationale des Arts en 2009, et de la DRAC Aquitaine en 2005. En 2021-2022, Benoît Maire est pensionnaire à la Villa Médicis – Académie de France à Rome (Italie).

Le travail de Benoît Maire est présent dans des collections publiques et privées de renom, telles qu’en France, le Centre Pompidou, Paris, le FNAC Fonds National d’Art Contemporain, Paris, le FRAC Ile-de-France, Paris, le FRAC Aquitaine, Bordeaux, le FRAC Franche- Comté, Besançon, la Kadist Art Foundation, Paris, l’Artothèque de Pessac, le CAPC Musée, Bordeaux, le MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, la Fondation Francès, Senlis ; et à l’étranger : la Fondation David Roberts, Londres, Royaume-Uni, la Nomas Fondation, Rome, Italie, la Fondazione Giuliani, Rome, Italie, la Vancouver Art Gallery, Vancouver, Canada.