Carlotta Bailly-Borg

Artiste

Née en 1984, elle vit et travaille à Bruxelles.

Sa pratique se construit à travers plusieurs médiums, sans hiérarchie, allant du dessin à la peinture sur toile en passant par la céramique, la fresque ou la peinture sous verre. Elle télescope et contamine des références pour former un nouvel espace pictural et fictionnel. Les formes anthropomorphes que Bailly-Borg représente habitent différentes scènes, elles s’accommodent et tentent de se placer les unes par rapport aux autres.
 Ces personnages maladroits sont à l’image d’une frénésie proche de l’hyperactivité qui nourrit sa culture visuelle par l’accumulation de
sources mythologiques grecques, hindoues, de manuscrits médiévaux, de représentations érotiques japonaises, etc., qu’elle s’approprie en malmenant les chronologies de l’histoire de l’art. Le point commun de ces sources est l’aspect direct, l’efficacité du trait et de la courbe, leur intemporalité et la question de l’amour physique. Les lignes, les courbes fluides proches de la calligraphie persane, font de ces personnages des corps mous, des formes proches du ver de terre. Ils sont asexués mais sexuels, à la fois hommes et femmes, et s’imbriquent dans des compositions compactes où la surface sert de limite à leur prolifération.

Carlotta Bailly-Borg (FR. 1984), vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2010 et a résidé au Pavillon du Palais de Tokyo entre 2012 et 2013.
Elle a été nominée au 22e Prix de la Fondation Pernod Ricard en 2021 et a entre autres exposé à la galerie Praz Delavallade, Paris / Ballon Rouge Collective,
Bruxelles / Vitrine Gallery, Bâle (2022) / Fondation Van Gogh, Arles / Friche la Belle de Mai et la Traverse, Marseille (2021) / Goldsmiths CCA, London /
Efremidis Gallery, Berlin / Palais de Tokyo, Paris (2020) / Bosse&Baum, Londres / Island, Bruxelles / Fondation Ricard, Paris (2019) / Galerie Sultana, Paris / Baltic
Triennial, South London Gallery et Tallinn (2018) / DOC, Paris / Studio Amaro, Naples / Attic, Bruxelles / CNEAI, Chatou (2018) / Karma International, Los
Angeles (2016) / Espace II of Galerie Nathalie Obadia, Paris / Onomatopée, Eindhoven (2015).