Emmanuel Tibloux

Curator

Né en 1966, Emmanuel Tibloux est directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs . Il vit et travaille à Paris.

Il a auparavant été enseignant-chercheur en littérature à l’université de Rennes 2 (1993-2000), puis successivement directeur de l’Institut français de Bilbao (2000-2004),  l’Ecole supérieure d’art et design de Valence (2004-2007), l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (2007-2011) et l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (2011-2018). Il a également été président de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA) de 2009 à 2017.

Dans le cadre ou en marge de ses activités professionnelles, il a conçu plusieurs expositions ou programmes de conférences ou vidéos et développe une activité éditoriale et de publication soutenue.

Après avoir fondé en 2013 la revue d’art et de critique semestrielle Initiales, coproduite par l’Ecole des beaux-arts de Lyon et la Fondation Pernod Ricard, il s’apprête à lancer à l’Ecole des arts décoratifs un nouveau média, sous la forme d’une revue à la fois imprimée, numérique et vivante.

A travers des collaborations régulières, d’articles ou de tribunes, on a pu le lire dans AOC, Artpress, Mouvements, L’Infini, Lignes, Les Temps modernes, Le Quotidien de l’art, Libération, Les Inrocks.  Il est également l’auteur de plusieurs textes critiques, notamment sur Georges Bataille, et d’un roman, Le Déclin de la beauté, publié sous le pseudonyme de Virgile Tavernier (collection Digraphe, Gallimard, 1994).