Farah Atassi

Artiste
Portrait Farah Atassi - Courtesy studio de l'artiste © Adagp, Paris, 2024

Née en 1981 à Bruxelles, Farah Atassi vit et travaille à Paris.

Farah Atassi développe une peinture figurative en utilisant le vocabulaire de la peinture abstraite : les formes géométriques qui composent efficacement la composition créent des espaces dans lesquels les objets sont mis en " exposition ". Ses peintures traitent de couches épaisses et de repentirs qui contrastent avec la rigidité des lignes droites. Semblables à des collages, elles combinent méticuleusement des formes anachroniques aux apparences contradictoires, empruntées à la sculpture, à la peinture et au design. En se consacrant entièrement à ce média, Farah Atassi développe un style de peinture à la fois conceptuel et joyeux.

Diplômée de l'ENSBA en 2005, elle a été révélée par l'exposition Dynasty au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et au Palais de Tokyo.
Son travail a également été présenté dans l'exposition Le Centre Pompidou à l'Ermitage en 2010, au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg en 2016 et au Musée d'art, d'architecture et de technologie de Lisbonne en 2017. Lauréate du Prix Jean-François Prat en 2012, elle a été nominée pour le Prix Marcel Duchamp en 2013 avant de partir en résidence à l'International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York. En 2014, Le Grand Café, Centre d'art Contemporain de Saint-Nazaire en France et Le Portique, Centre d'art Contemporain du Havre en France lui ont consacré une exposition personnelle, tout comme l'Extra City Kunsthal à Anvers en 2015.
Elle a publiée une monographie en 2015, présentée à la Librairie de la Fondation.

En 2018, elle a eu une exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts de Cambrai en France, ainsi qu'au Consortium de Dijon en France en 2019.
Cette exposition est accompagnée d'un catalogue sur l'œuvre de Farah Atassi publié aux Presses du Réel.

Ses œuvres sont présentes dans les collections du Centre Georges Pompidou, du Fonds National d'Art Contemporain, de la Fondation Louis Vuitton - LVMH, de la Marciano Collection à Los Angeles et du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, entre autres.