Flora Katz

Curator

Vit et travaille à Paris.

Flora Katz est critique d’art et curatrice à LUMA Arles. Elle est docteure en esthétique et philosophie de l'art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Après des études de philosophie (Master II Université Paris 1-Sorbonne) et de commissariat d’exposition (Master II Université Paris IV – Sorbonne), elle a travaillé au Centre Pompidou, à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Paris, puis à New York à la galerie Miguel Abreu. À LUMA Arles, elle a organisé avec Vassilis Oikonomopoulos les expositions de Pierre Huyghe (2021), Arthur Jafa, et Sky Hopinka (2022). Parmi ses projets indépendants : "Rien ne nous appartient, Offrir" (Fondation Ricard, 2017), "Odradek" (avec Mikaela Assolent, Instants Chavirés, 2015) , "Si nous continuons à nous parler le même langage, nous allons reproduire la même histoire" (avec Mikaela Assolent, Treize, 2013-2014) ; "Edithaton Art+Feminism" (Fondation Lafayette, 2015, 2016, 2017) ; "La vie à elle-même" (CIAP Vassivière, 2021). Sa thèse portait sur les archives de l'artiste Pierre Huyghe et ses liens avec les philosophies du réalisme spéculatif et l'anthropocène (publication prévue pour 2024).

Sélection de publications :
– Pierre Huyghe, Ian Cheng, spéculation à l’œuvre dans l’art contemporain et stratégies de décentrement, actes du colloque « La genèse du transcendantal », edité par Anna Longo, éditions Mimesis, 2017
– Pierre Huyghe, L’inquiétude du réel, revue Mouvement, 2016
– Rochelle Goldberg, Mise en jeu, Museum GAMEC, Bergamo, 2016
A parts égales, « Anticipations », catalogue, Lafayette Anticipation, 2016
Mondes séparés, Marguerite Humeau et Ian Cheng, revue Mouvement, 2016
En manque de rêve, 9th Biennale de Berlin, revue Mouvement, 2016
L’art de la révolte, revue Mouvement, 2016
TINA, texte dans l’exposition The Infinite Debt, par Eva Barto, GB Agency, 2016
The Denim Painter, cat. exp. Korakrit Arunanondchai, Musée de Bolzano, 2016
Les paisibles, les idiots et les furieux,  cat. exp. Wilfrid Almendra, 2016
– « Ciné Vitrail et Escalier de Penrose, Les objets passagers de Jessica Warboys », co-écrit avec Tristan Garcia, La Gamme de Shepard, ed. Parc Saint Léger, 2014
– Pierre Huyghe, Zerodeux n°68, 2014

Sélection d’expositions :
Rien ne nous appartient : Offrir, Fondation d’entreprise Ricard, mars 2017
EDITATHON Art+Feminisms, Lafayette Anticipations, Paris, 2015, 2016, 2017
Odradek, Instants Chavirés, Montreuil, FR, 2016. Commissariat d’exposition avec Mikaela Assolent
Julie Béna : T&T Consortium, you’re already elsewhere, French Institute Alliance Française, New York, EU, 2014
E, I Know it Begins with E, North End Studios, Detroit, EU, 2012. Commissariat d’exposition avec Mikaela Assolent

Sélection de projets pédagogiques :

Not to be Titled, Ecole des Beaux-Arts
de Paris.
– Université Libre, DOC, Paris.
Depuis 2016
Le présent de nos savoirs, Lafayette Anticipation, Paris. Depuis 2016
Université Libre, DOC, Paris. Depuis 2016
Bonny and Read Book and Film Club, Miguel Abreu Gallery, New York, 2015.
Si nous continuons à nous parler le même langage, nous allons reproduire la même histoire, Le Commissariat, Paris, FR & PARMER, New York, 2013-2014. Commissariat avec Mikaela Assolent