Guillaume Désanges

Curator

Vit et travaille à Paris.

Guillaume Désanges est un critique d’art et commissaire d’exposition. Il dirige Work Method, structure indépendante de production basée à Paris. Il est membre du comité de rédaction de la revue Trouble et correspondant français pour les revues Exit Express et Exit Book (Madrid). Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). Il a développé plusieurs projets de conférences (Le Côté obscur de la forme, Une Histoire de la performance en 20 minutes, Signs and Wonders,Vox Artisti his master’s voices) et des lectures. Il a été commissaire invité au Plateau FRAC Ile-de-France οù il a curaté la série Érudition concrète (2009-2011). Depuis 2013, il est le curateur de la Verrière, Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles.

Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont : Marie Cool Fabio Balducci (La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2018), L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018), Jean-Luc Moulène, En angle mort (La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2018), L’esprit français, Contre-cultures, 1969-1989 avec François Piron (La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris, 2017), Poésie Balistique (La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2016), Ma’aminim (the believers) (Prague tranzitdisplay, 2015),

Curated Session #1 : The Dora Garcia files (Perez Art Museum, Miami, 2014), Une exposition universelle (section documentaire) avec Michel François (8e Biennale d’Art Contemporain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013), Amazing ! Clever ! Linguistic !, An Adventure in Conceptual Art (Generali Foundation, Vienna, Austria, 2013), Escape Plans avec Michel François (solo show) (SMAK, Gand, 2009-2010), Childs Play (Iași, Romanie; Séoul, Corée du Sud; Stockholm, Sweden; Amsterdam, Hollande; New York, USA; Toronto, Canada, 2008-2010), Intouchable avec François Piron (Villa Arson, Nice 2006 et Museo Patio Herreriano, Valladolid 2007), Pick-Up (Public, Paris, 2004) et Stuk (Leuven, Belgique, 2008). Il a enseigné à l’Ecole des beaux-Arts de Paris-Cergy et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne actuellement à l’Ecole des Beaux Arts de Lyon.