Jean-Claude Ruggirello

Artiste

Né en 1959, Jean-Claude Ruggirello étudie à la Hochschule für Bildende Kunst (HFBK) à Hambourg et aux Beaux-Arts de Marseille. Il vit et travaille à Paris et à Marseille.

Dès le début, son travail de vidéo se définit non pas comme une forme cinématographique ou narrative, mais comme une hypothèse sculpturale envisagée dans une interaction avec l’espace. Dans ce processus, l’image et le son sont considérés comme les possibilités d’une sculpture, et ses premières œuvres sont exposées en 1987 à Paris à la Galerie Eric Fabre. Une grande partie des premières sculptures de Ruggirello sont élaborées à partir d’un corpus de matériaux aussi divers qu’un élevage de grillons pour U and I, exposée à la Galerie de Paris en 1988; ou de fréquence sonore pour Soft Machine (1989) exposée au Musée de Blois; ou encore d’abeilles naturalisées qui dans Pink noise (1991) révèle l’empreinte d’une sonorité. La diversité des matériaux et des formes mis en œuvre dans la pratique de l’artiste interroge les territoires instables de la sculpture.

Jean-Claude Ruggirello expose régulièrement en France et à l’étranger (Swiss Institute, New York ; MUHKA, Anvers ; Musée des Beaux-Arts, Dijon ; Frac Aquitaine, Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts, Nantes...). Il réalise plusieurs expositions personnelles d'envergure, notamment au Frac Sud - Cité de l'art contemporain et au Centre d’Art Contemporain de Neufchâtel (2000) et au Creux de l’Enfer, Thiers (2004).

Ses vidéos sont régulièrement sélectionnées lors de festivals internationaux et présentées dans de nombreux lieux (MAXXI Rome, Fresnoy, Fondation d'entreprise Pernod Ricard, International Film Festival Rotterdam, Nam June Paik Art Center Corée du Sud, Fondation Maeght).

Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections publiques ainsi que des collections privées importantes, et il fait partie des artistes référencés dans le livre 20 ans d'art en France sous la direction de Marjolaine Lévy et de Michel Gauthier, publié par la Fondation d'entreprise Pernod Ricard (Ed. Flammarion) en novembre 2018.

Depuis 1999, il enseigne aux Beaux-arts de Marseille et la Galerie Papillon représente son travail depuis le début des années 2000.

En 2022, la Galerie Papillon présente Lingua Morta, sa cinquième exposition personnelle à la galerie qui présentait près de 40 ans de travail. Cette même année, il participe notamment à l'exposition « Végétal. L’école de la beauté » organisée par la maison Chaumet au Palais des Beaux-Arts de Paris.