Lola Gonzàlez

Artiste

Née en 1988 à Angoulême, elle vit et travaille à Paris.

Diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Lyon en 2012, Lola Gonzàlez réalise des films choraux mettant en scène des communautés. Elles et ils inventent de nouvelles langues, singulières manières de se libérer des convenances et des distances superflues pour entrer immédiatement dans la relation à l’autre.

Elle a été résidente du Pavillon Neuflize OBC laboratoire de création du Palais de Tokyo, résidente de la Coopérative de recherche de l’ESACM Clermont Ferrand et résidente de la Flax Foundation à Los Angeles en 2017. Le Palais de Tokyo a présenté son travail à plusieurs reprises. Des expositions personnelles de son travail ont été organisées au Crédac, à Ivry-sur-Seine, au centre d’art contemporain Passerelle à Brest, au MAC à Lyon. On a également pu découvrir ses œuvres au sein de plusieurs expositions collectives, notamment au Centre Pompidou, dans le cadre du festival Hors-Piste, à l’IAC – Institut d’art contemporain de Villeurbanne dans le cadre de Rendez-vous/Biennale de Lyon ; au Kunstverein Sparkasse, à Leipzig et à La Galerie de Noisy-le-Sec. Elle a été lauréate du Prix Meurice pour l’art contemporain en 2016, nominée au Prix Fondation Ricard en 2017. Elle a été résidente de la Villa Médicis à Rome en 2018-2019 et à la Villa Arson en 2021. Elle est représentée par la galerie Marcelle Alix, Paris.